Sotheby’s et eBay ont annoncé le 14 juillet la signature d’un partenariat. L’enjeu ? Proposer une plateforme commune qui permettra aux millions d’internautes d’acquérir des enchères mises en ligne par la célèbre société spécialisée.
Les 145 millions d’internautes actifs sur eBay pourront bientôt enchérir en temps réel sur une sélection de biens mis en ligne par Sotheby’s annonce un communiqué. Pour l’heure, ces ventes seront limitées à 18 catégories d’offres, et pour les seules ventes organisées depuis New York, mais elles seront ouvertes à tous les utilisateurs de la plateforme, quel que soit leur pays. Mieux, selon le New York Times, le partenariat pourrait être étendu en automne à Hong Kong, Paris et Londres.
Cette plateforme commune diffèrera de celles des actuelles enchères eBay. Elle inclura en effet un volet historique pour contextualiser l’œuvre d’art, l’antiquité ou la collection, en outre, des vidéos diffusées en temps réel permettront de suivre et donc participer aux enchères.
Enchères et un os
Pour l’un et l’autre des acteurs, qui se rémunèrent sur le montant des ventes, l’opportunité est évidente. Chaque jour, 3 500 transactions se concluent pour une valeur supérieure à 5 000 dollars sur eBay. Chez Sotheby’s, plus de la moitié des biens ont été vendus en 2013 dans une fourchette allant de 5 000 à 100 000 dollars.
Cependant, les communiqués officiels des deux sociétés américaines oublient de préciser qu’en 2003 Sotheby’s avait finalement décidé d’arrêter presque totalement un partenariat similaire avec eBay. Bill Ruprecht, président de Sotheby Holdings, Inc, expliquait alors que cet accord n’avait pas généré suffisamment de profits. L’expérience de 2014 apparaît donc comme une nouvelle tentative. Il faut dire que depuis des voix se font entendre en interne pour la rénovation de Sotheby’s. En octobre dernier, Daniel Loeb, premier actionnaire de l’entreprise via un fonds d’investissement (9,53%) avait décrit Sotheby’s tel un « vieux tableau de maître ayant un besoin désespéré de restauration. »