Sur Steam, de plus en plus de jeux sont proposés par le biais du programme Early Access, permettant aux développeurs de mettre en vente un produit jouable, mais pas encore finalisé. Ce principe rencontre un certain succès, et Sony envisage de proposer la même chose pour ses consoles.
À l'heure actuelle, plus de 220 jeux sont disponibles à la vente sur Steam alors même que leur développement n'est pas encore terminé. Parfois, ces versions alpha ou bêta de jeux rencontrent un franc succès, comme dans le cas de DayZ ou de Rust pour ne citer qu'eux, ce qui rend le concept d'autant plus attirant pour les éditeurs. Si jusqu'ici seuls des jeux indépendants étaient concernés, il y a fort à parier que l'appât du gain verra également venir de plus gros poissons d'ici quelques mois.
Justement, Sony s'intéresse de très près au concept et envisage déjà de proposer une version de H1Z1 en accès anticipé. D'ailleurs, sa branche en charge de toutes les activités liées aux consoles PlayStation regarde également dans cette direction.
Adam Boyes, le vice-président chargé des relations avec les développeurs et les éditeurs de Sony Computer Entertainment, s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet auprès de nos confrères de Gamasutra. Selon lui l'introduction d'un système permettant de vendre des jeux en cours de développement sur ses consoles fait l'objet de « nombreuses discussions » chez Sony. « Honnêtement, nous travaillons sur le sujet en ce moment même. Nous essayons de déterminer ce qui est acceptable », explique-t-il. « Nous ne voulons pas que quelqu'un achète tel ou tel titre en s'attendant à découvrir un produit fini et que son expérience soit négative ».
La mode des jeux en accès anticipé n'est donc pas près de disparaitre et pourrait au contraire trouver un nouvel élan si celle-ci devait s'étendre aux consoles. Il se pourrait même que ceci finisse par devenir un véritable standard dans l'industrie vidéoludique, ce qui aurait pour principal avantage de permettre aux studios de raccourcir quelque peu les temps morts entre la sortie de deux titres d'une même série, mais au prix de combien d'inconvénients ?