Parfois, on peut soupçonner lorsque l'on regarde le test d'un jeu vidéo sur YouTube, que la personne rendant son verdict a pu être payée par l'éditeur, ce afin que son titre dispose de la meilleure image possible. En pratique, cela peut arriver, mais cela ne concerne qu'une petite partie des YouTubeurs.
YouTube est une véritable mine lorsque l'on recherche des informations sur un jeu vidéo. Des milliers de personnes proposent des tests en vidéo de divers titres, certains très connus comme Watch_Dogs et d'autres bien plus confidentiels comme Spintires. Toutefois, au vu des dérives dans le milieu, avec certaines figures célèbres se faisant grassement rémunérer pour faire la promotion de jeux issus du catalogue de gros éditeurs, on est en droit de se demander si ce genre de pratique est vraiment très répandue sur YouTube.
Une part non négligeable des YouTubeurs a déjà été rémunérée par un éditeur
Nos confrères de Gamasutra se sont justement penchés sur la question et ont réalisé un sondage auprès de nombreux YouTubeurs afin de connaître leur avis sur la question. 141 d'entre eux ont accepté de répondre, 70 % d'entre eux comptent moins de 5 000 abonnés, les 30 % restants fédèrent quant à eux entre 5 000 et plus d'un million d'abonnés chacun. Certes l'échantillon est assez faible et ne suffit pas à décrire une vérité absolue, mais il permet néanmoins d'esquisser une tendance.
Il leur a été demandé s'ils avaient déjà reçu de l'argent directement ou indirectement de la part d'un studio ou d'un éditeur pour qu'ils parlent de leurs jeux. Parmi les petits YouTubeurs, 98 % affirment n'avoir jamais rien reçu. Chez les plus gros, la proportion n'est plus que de 69 %, 5 % d'entre eux n'ont pas souhaité répondre à la question, et les 26 % restants admettent avoir déjà été rémunérés de la sorte.
La question de l'éthique
Concernant l'opinion qu'ils ont sur la pratique consistant à les payer pour parler d'un jeu, les YouTubeurs interrogés par nos confrères semblent plutôt divisés. 64 % se disent contre, et ne la trouvent pas éthique, les 36 % restants, n'y voient par contre aucun problème.
Si l'on se penche en détail sur les réponses apportées, il y a tout de même une large variété d'avis. Certains trouvent tout simplement la pratique « dégoutante » ou « ridicule ». « Un YouTubeur ne devrait pas réclamer d'argent pour obtenir un jeu gratuitement », explique l'un d'entre eux. Un autre juge que « Cela reste parfaitement éthique tant que cela reste transparent. Les spectateurs doivent savoir lorsqu'une vidéo de gameplay est sponsorisée, par contre, les tests eux ne devraient jamais l'être ».
D'autres n'y vont pas par quatre chemins et estiment qu'ils rendent un service qui mérite rémunération quoi qu'il arrive. « Les vidéos sur YouTube sont une forme de publicité, cela me parait donc logique de devoir payer pour avoir le droit à cette publicité ». Mais est-il logique que dans la plupart des cas, le spectateur ne soit pas informé du caractère promotionnel de la vidéo qu'il regarde ?