Après la Belgique, FreedomPop visera la France et Free Mobile

Vers une nouvelle guerre des prix ?
Mobilité 3 min
Après la Belgique, FreedomPop visera la France et Free Mobile

L'Américain FreedomPop, qui propose des forfaits internet et mobile de base « gratuits », compte envahir l'Europe avec la Belgique d'ici peu et bientôt la France. Et malgré l'existence dans l'Hexagone d'offres à prix cassés grâce aux forfaits quadruple-play, FreedomPop estime malgré tout qu'il peut offrir mieux encore.

FreedomPop

Transformer les clients gratuits en clients payants

FreedomPop est une société peu connue en Europe. Elle mérite pourtant que l'on s'attarde sur son modèle. Créée il y a trois ans, la compagnie a commencé ses activités en tant que fournisseur d’accès à internet aux États-Unis. Elle a ensuite proposé il y a deux ans un forfait mobile comprenant 200 minutes d’appel, 500 SMS et 500 Mo de data pour… zéro dollar (le tout passant par internet).

 

Exploitant le réseau de l'opérateur Sprint, la compagnie n'est pas une association et a bien des ambitions lucratives. Pour gagner de l'argent, elle mise par exemple sur le hors forfait ou encore des forfaits plus évolués (20 dollars pour un plan 100 % illimité). Son objectif ultime est d'ailleurs d'attirer des clients gratuits pour ensuite les pousser vers ses forfaits payants. Et depuis l'an passé, alors qu'auparavant, souscrire un forfait impliquait d'acheter un téléphone à 99 dollars au minimum, il est possible de fournir son propre appareil. De quoi permettre de solides économies aux clients.

 

Selon La Libre, la société a annoncé son arrivée outre-Quiévrain pour cette année ou au début de l'année 2015. Un accord a déjà été passé avec Base, le troisième opérateur du pays. D'après Stephen Stokols, le fondateur et patron de FreedomPop, « la Belgique est un marché test. C'est un petit marché, en bonne santé et où tout le monde a une carte de crédit. C’est un bon moyen avant d’arriver en Europe. »

Surpasser les offres de Free Mobile

Les ambitions de la start-up ne s'arrêtent en effet pas à la Belgique. FreedomPop compte ainsi poser ses valises et sceller des accords au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne ou encore en France. Contactée par nos confrères de BFM Business, la société a indiqué qu'elle était sur le point de signer un accord avec un opérateur français. Et afin d'attirer les clients, elle compte proposer une offre « 50 % plus intéressante que celle de Free ».

 

Notez qu'aucun détail sur les offres de FreedomPop n'a été divulgué pour le moment, que ce soit pour la Belgique ou pour la France, hormis que des offres destinées aux Américains désirant voyager dans ces pays seront proposées selon Le Soir. Tout dépendra certainement des accords signés avec les opérateurs locaux.

 

En annonçant vouloir faire mieux que Free, on peut penser que son offre comprenant 2h, les SMS/MMS illimités et 50 Mo de données sera surpassée, à moins que la cible soit son forfait avec appels illimités. Nous pouvons néanmoins nous demander quel grand opérateur acceptera qu'un MVNO propose des forfaits encore plus agressifs que Free Mobile, alors que le marché ne cesse de critiquer la tendance des prix cassés, souvent au dépend de la qualité du réseau, de l'investissement et de l'emploi.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !