Microsoft et Google ont annoncé une collaboration centrée sur les technologies du cloud. Les deux ennemis ont décidé de déposer les armes conjointement dans ce domaine pour que leurs solutions respectives puissent plus facilement échanger des données et des services.
Google et Microsoft sont en compétition directe dans plusieurs domaines, dont celui du cloud. Microsoft propose depuis des années sa plateforme Windows Azure, qui prend graduellement une importance cruciale dans les plans de la firme. Chez Google, le produit concurrent se nomme Google Compute Engine, qui agit également comme une infrastructure en tant que service (IaaS), mais sans proposer la plateforme comme Azure (PaaS).
Malgré leurs nombreuses oppositions, les deux entreprises ont décidé de coopérer pour faire venir sur Azure un plus grand nombre de projets open source. C’est le cas notamment de Kubernetes, une solution déclarative de gestion des conteneurs, et de libswarm, une trousse à outils pour l’orchestration de services destinés aux systèmes distribués. Ce que sont précisément Windows Azure et Google Compute Engine.
Pour les deux entreprises, il s’agit de permettre aux développeurs tiers de passer plus facilement de l’un à l’autre, et surtout aux solutions existantes de mieux communiquer. Évidemment, Microsoft oriente l’information comme un bénéfice pour sa propre image puisque l’ajout de projets open source à sa propre offre est nécessairement un bon signal.