Si dans de nombreux pays du globe, Apple a souvent convaincu la justice de son avantage vis-à-vis de Samsung, au Royaume-Uni, la chanson est différente. La justice britannique estime ainsi que Samsung n'a pas copié le design de l'iPad. Pour « preuve », la Galaxy Tab est « moins cool » que l'iPad.
L'iPad, à gauche. Les Galaxy Tab, à droite.
Le produit de Samsung est moins raffiné
En juillet dernier, le juge Colin Birss avait affirmé que la Galaxy Tab de Samsung ne violait pas les brevets de l'iPad et donc que les deux produits ne sont pas similaires. Le juge estimait ainsi que la tablette du Sud-Coréen « n'a pas le design aussi simple et raffiné que celui d'Apple. Elle n'est pas aussi cool. L'impression d'ensemble est différente. » Cet été, Apple perdait donc son procès face à Samsung. La firme américaine fit donc appel de cette décision. En vain.
Trois mois plus tard, la Haute Cour de Londres a en effet confirmé le précédent jugement : la Galaxy Tab n'est pas similaire à l'iPad. Pour Apple, la claque est importante, d'autant plus qu'il devra communiquer sur cette défaite, que ce soit via la presse (Daily Mail, Financial Times, T3 Magazine, etc.), mais aussi sur son propre site web.
Des différences multiples
Attention toutefois, les juges de la Haute Cour de Londres n'ont pas répété l'argument « coolesque » du juge Colin Birss. L'un d'entre eux, qui détient par ailleurs lui-même un iPad selon son propre aveu, a d'ailleurs tenu à expliquer précisément pourquoi Apple a perdu en appel :
« Il ne s’agit pas de savoir si Samsung a copié l’iPad d’Apple. La contrefaçon d'un design n'implique pas le fait de savoir s'il y a eu reproduction : le problème est simplement de savoir si le design accusé (NDLR : de la Galaxy Tab) est trop proche du design enregistré (NDLR : de l'iPad) selon les tests prévus par la loi. Donc ce dossier concerne seulement et uniquement le design déposé par Apple et les produits de Samsung. »
Les distinctions entre les deux appareils sont d'ailleurs nombreuses ont noté les juges britanniques. De la place des logos en passant par la conception plus tranchante d'Apple, la taille des produits ou encore les coloris, la justice a estimé définitivement qu'il n'y avait pas de copie.
Samsung savoure
Samsung, sans surprise, approuve ce deuxième jugement londonien en sa faveur : « Nous continuons de croire que Apple n’a pas été le premier à concevoir une tablette dans une forme rectangulaire et aux coins arrondis, et que l’origine des designs déposés par Apple peut être trouvée dans de nombreux exemples passés. »