Lors de l'E3 2013, Microsoft avait promis que les développeurs pourraient utiliser la version commerciale de la Xbox One en tant que kit de développement. Un an plus tard, il n'en est rien et la firme de Redmond enchaîne les déclarations contradictoires à ce sujet.
L'une des armes sur laquelle Microsoft comptait afin de rendre la Xbox One plus attrayante consistait à faire en sorte que les studios puissent utiliser une console achetée dans le commerce en tant que kit de développement. Cela devait permettre aux studios indépendants de s'équiper à moindre frais et donc en inciter davantage à proposer leurs jeux sur Xbox One.
Plus d'un an après cette promesse, elle ne s'est toujours pas matérialisée. Aucune option ne permet de passer en mode « dev kit » sur la console, et les studios doivent donc faire sans. Nos confrères de DigitalSpy ont assisté à une séance de questions réponses lors de la conférence Develop animée par Martin Fuller, le responsable du Xbox Advanced Technology Group, et ses déclarations au sujet de cette fonctionnalité ne sont guère encourageantes.
« Dans les débuts de la Xbox One, nous avions eu l'idée qu'une version commerciale de la console pourrait se transformer en dev kit et vice versa. Au final, même si c'était une idée admirable, cela ne s'est pas fait. Je ne peux pas vous expliquer spécifiquement pourquoi. Et aussi loin que cela me concerne, il n'y a aucun plan à ce sujet. Je ne suis pas au courant des raisons qui ont fait que nous n'avons pas réussi à faire cela ».
Rapidement, Microsoft a cherché à démentir cette information, et Larry « Major Nelson » Hyrb est monté lui-même au créneau sur Reddit. « Les commentaires faits aujourd'hui concernant la possibilité d'utiliser une console normale comme dev kit sont inexacts. Nous restons engagés à proposer les meilleures solutions possibles pour que les développeurs et les passionnés puissent créer leurs jeux sur Xbox One », affirme-t-il.
En l'état, il est donc difficile de savoir ce qu'il en est vraiment, les cadres de la branche Xbox n'étant visiblement pas tous d'accords à ce sujet. Seule certitude, certains d'entre eux ont du entendre leurs oreilles siffler très fort ces dernières 24 heures.