Depuis près d'un an, PayPal propose dans certains pays son service Pay at Table qui permet de régler sa note au restaurant directement via l'application PayPal. À partir de fin septembre, il sera également disponible en France, en commençant par Nancy.
Paypal occupe une place relativement importante dans le monde du commerce en ligne. Ce marché attire d'ailleurs de nombreux acteurs, dont les banques avec Paylib ainsi que les opérateurs avec Buyster. Ce dernier n'aura néanmoins pas fait long feu puisqu'il vient de fermer définitivement.
PayPal : Pay at Table débarque en France, en commençant par Nancy en septembre
Pendant ce temps, PayPal continue d'étendre son rayon d'action. Cela passe par exemple par le développement du paiement par mobile dans les restaurants avec Pay at Table. En effet, ce service avait été inauguré en juillet 2013 et il sera disponible à Nancy d'ici le mois de septembre.
Le principe est simple : dans un restaurant prenant en charge ce service, il sera possible de payer son repas via l'application PayPal. Bien évidemment, vous aurez d'abord la possibilité de consulter l'addition avant de régler la somme demandée, et ce, sans avoir à faire appel à un serveur.
Cela risque par contre de ne pas être évident à gérer pour ces derniers. En effet, lorsque des clients quitteront la table, il faudra qu'il puisse rapidement vérifier que les repas ont bien été payés. S'il doit faire des allers-retours pour cela, le gain de temps risque de ne pas être si intéressant que cela au final. Les premiers retours seront donc importants à analyser sur ce point.
Des frais entre 1,4 et 3,4 % de la note avec 0,25 euro de part fixe
Cela demande une mise à jour du côté du système informatique des restaurants, mais nos confrères de 01Net annoncent que PayPal est d'ores et déjà intégré aux plateformes Crisalid, Cegid, NCR et Micros Systems. Bien évidemment, Pay at Table n'est pas un service gratuit et le contraire aurait d'ailleurs été très étonnant. Il en coûtera entre 1,4 et 3,4 % du montant de l'addition, avec en plus un coût fixe de 0,25 euro. Reste à voir comment cette ponction sera répercutée par les restaurateurs.
Quoi qu'il en soit, PayPal ne compte visiblement pas en rester là et permettra à ses utilisateurs de passer des commandes depuis l'application mobile, de les payer et d'aller ensuite les chercher. Un point qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler ce que propose Mc Donald's.