VideoLAN vient de publier une nouvelle version du lecteur VLC. En-dehors de plusieurs corrections importantes, on y trouvera également le support de nouveaux codecs. En outre, la mouture Android progresse également avec une nouvelle préversion.
VLC 2.0.4 est donc de sortie et commence par corriger une liste de problèmes. On notera par exemple le retour de la gestion des liens YouTube, Vimeo, Koreus et Soundcloud. Différents soucis de lecture ont été supprimés, tel que celui sur les fichiers Ogg (la durée affichée n’était pas la bonne). De multiples corrections ont été faites sur les interfaces Qt et OS X, ainsi que celle sous Windows 8. Plusieurs failles de sécurité ont en outre été colmatées.
Côté fonctionnalités, on trouvera le support du codec Opus mais surtout le support des Blu-ray sous OS X. Malheureusement, dans la pratique, cet ajout devrait concerner assez peu de monde, et pour cause : Apple ne livre aucun lecteur de ce type avec ses machines, et OS X ne sait pas gérer la lecture vidéo de ces galettes. La fonction intéressera donc ceux qui se sont achetés un lecteur externe (ou interne dans un Mac Pro).
Coté Android, VLC est disponible en version 0.0.6 bêta. Les améliorations générales portent sur :
- Une détection automatique des instructions NEON (accélération du multimédia)
- Une meilleure compatibilité avec Android, supporté dans ses versions 2.1 à 4.1. Les meilleures fonctionnalités et performances seront d’ailleurs pour Android 4.0 et 4.1.
- Une interface remaniée
- Des performances à la hausse
Selon VideoLAN, le chemin à parcourir est encore long, en raison notamment d’un nombre trop peu élevé d’appareils de tests.