Un groupe de travail sur les monnaies virtuelles va rendre un rapport ce vendredi 11 juillet au ministre des Finances, Michel Sapin. Ce rapport devra permettre à Bercy de poser les bases d'un encadrement légal des crypto-monnaies telles que le bitcoin ou le dogecoin.

En mars dernier, alors que l'affaire Mt.Gox faisait la une, Pierre Moscovici, alors ministre de l'Économie et des finances, affirmait qu'il souhaitait voir la mise en place d'une consultation au niveau européen sur la régulation des crypto-monnaies. Celle-ci aurait eu pour rôle de définir un « encadrement précautionneux » pour leur utilisation, sans pour autant les bannir.
En l'absence de mouvement en Europe, c'est finalement son successeur, Michel Sapin, qui recevra vendredi prochain un rapport émis par un groupe de travail sur les monnaies virtuelles, et présidé par la cellule Tracfin, au sujet de leur encadrement. La présence de cet organisme, chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent, n'est d'ailleurs pas étonnante, puisqu'il s'agit d'une des plus fortes inquiétudes des autorités concernant l'utilisation de monnaies virtuelles. On notera d'ailleurs que la remise de ce rapport tombera tout juste quatre jours après le démantèlement d'une plateforme clandestine d'échange de bitcoins dans le sud de la France, elle-même soupçonnée de blanchiment.
À l'heure actuelle, il est pour rappel permis de régler ses achats en bitcoins en France, d'en miner, et même de créer une bourse d'échange entre monnaies virtuelles et monnaies fiduciaires à condition que celle-ci dispose d'un agrément de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la Banque de France.