Objets connectés : un second consortium pour les interconnecter tous

Bientôt un consortium pour interconnecter les consortiums ?
Tech 2 min
Objets connectés : un second consortium pour les interconnecter tous
Crédits : sak111/iStock/Thinkstock

Intel, Broadcom, Samsung et d'autres viennent d'annoncer la mise en place d'un consortium afin de plancher sur des standards permettant une interopérabilité entre les objets connectés : l'Open Interconnect Consortium. Il vient donc se placer en concurrent direct d'un autre groupe visant le même objectif : AllSeen Alliance.

Open Interconnect Consortium

L'Open Interconnect Consortium veut interconnecter les objets connectés...

Les objets connectés sont en pleine explosion, et ce, dans tous les domaines d'activité. Cela va de l’ampoule à la cave à vin en passant par le pot de fleurs, la brosse à dents ainsi que la raquette de tennis. Problème, le dialogue et l'interaction entre tout ce petit monde n'est pas facile alors que ce serait justement une force. Il existe néanmoins des solutions alternatives afin de créer du lien, IFTTT par exemple. Néanmoins cela reste limité et une interaction plus profonde serait la bienvenue.

 

Plusieurs acteurs majeurs du secteur ont visiblement décidé de prendre les choses en main et de monter un groupe qui se chargera de définir des normes et des standards « open source » pour l'internet des objets : l'Open Interconnect Consortium. On retrouve pour le moment Atmel, Broadcom, Dell, Intel, Samsung et Wind River en son sein.

 

Dans son communiqué de presse, l'OIC (Open Interconnect Consortium) précise que son premier chantier s'intéressera aux maisons connectées, le but étant de simplifier leur contrôle à distance. Pour plus de détails sur les missions fixées par l'OIC, c'est par ici que ça se passe.

... comme l'AllSeen Alliance lancée il y a plus de sept mois

Une initiative certes intéressante, mais vient se positionner en face d'un autre consortium : l'AllSeen Alliance qui s'est lancé en décembre 2013. Dans ce groupe-ci, on retrouve également quelques poids lourds du secteur avec Haier, LG, Qualcomm, Sharp et TP-Link pour ne citer qu'eux. Mais ce n'est pas tout et un nouvel acteur a annoncé son arrivée il y une semaine à peine : Microsoft. Au total, AllSeen Alliance ne revendique pas moins de 51 membres.

 

Il faudra maintenant voir comment les deux entités vont cohabiter et si une interaction sera ou non de la partie. Quoi qu'il en soit, aucune annonce concrète n'a été faite d'un côté ou de l'autre et il faudra probablement attendre encore pour que cela soit le cas.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !