Apple a publié hier soir les troisièmes bêtas respectivement d’iOS 8 et Yosemite. Les petites améliorations sont nombreuses, de même que la stabilité générale, mais la firme en a profité pour mettre en avant des nouveautés plus marquantes, notamment iCloud Drive.
Yosemite s'assombrit... pour ceux qui le veulent bien
Yosemite, tout d’abord, inclut désormais son thème sombre de manière « officielle » : comprendre qu’il n’est plus nécessaire de passer par une ligne de commande et la fermeture de la session pour prendre en compte le changement. Pour activer ce thème, il suffit de se rendre dans « Préférences Système » puis dans « Général ».
Comme on peut voir sur les deux captures ci-dessous, qui représentent respectivement les versions translucide et pleine de la barre de menu, le thème est agréable mais la zone de droite comporte des problèmes visuels. Les icônes monochromes de certaines applications ne se voient pratiquement pas. Dans notre cas, les icônes de Skype, Notifications Chrome et OneDrive sont presque invisibles. Même Time Machine, en état désactivé, ne saute pas aux yeux. Dommage dans tous les cas que ce thème sombre n’en profite pour assombrir également les fenêtres du système elles-mêmes.
Globalement, les changements graphiques sont assez nombreux et se répartissent dans de nombreuses zones du système. Les pastilles de notifications sont plus grandes et se voient donc mieux dans le Dock. La plupart des boutons d’actions de Mail ont été revisités et certains sont désormais creux.
Certains ajouts sont plus fonctionnels, notamment dans Safari : quand on clique dans le champ d’adresses, le navigateur propose automatiquement un affichage des favoris ainsi que des sites les plus souvent visités, s’il y en a. Ces renseignements complémentaires peuvent être désactivés, ce que certains s’empresseront de faire car la fonction provoque un petit délai d’affichage quand on clique, tout du moins pour l’instant.
iOS 8 : la bêta 3 met iCloud Drive en avant
Du coté d’iOS 8, les nouveautés sont plus substantielles, car les travaux restants sont plus importants. Apple met peu à peu en place une nouvelle gestion des données distantes et la firme aura fort à faire pour expliquer clairement quels sont les changements. Une fois l’installation de cette bêta 3 réalisée, le système demande rapidement si l’on souhaite utiliser iCloud Drive. Pour ceux qui n’auraient pas suivi les précédentes actualités, il s’agit ni plus ni plus que d’une fonction équivalente à Dropbox, OneDrive ou encore Google Drive : un espace distant dans lequel on stocke les fichiers.
Cet espace existait avant mais il était pleinement intégré dans OS X et iOS : les applications y stockaient des données de manière transparente mais l’utilisateur ne pouvait pas accéder à ces fichiers via le Finder ou autre. L’arrivée du Drive permet justement cette possibilité, et elle s’accompagne d’ailleurs d’autres apports du même acabit, notamment iCloud Photos. Ce dernier est une bibliothèque unique permettant de stocker l’ensemble des photos et disponible sur tous les appareils connectés au même compte iCloud. Attention cependant : dans les deux cas, activer le nouveau service créera une incompatibilité avec les appareils n’y ayant pas accès. Par exemple, la bibliothèque iCloud Photos est inaccessible depuis un iPhone sous iOS 7. Idem pour iCloud Drive, un Mac sous Mavericks ne pourra pas y accéder. À terme cependant, le site iCloud.com permettra d’accéder aux fichiers stockés dans Drive, tout comme le module iCloud pour Windows.
Plusieurs options spécifiques font également leur apparition, et certaines devraient faire plaisir aux utilisateurs. On peut ainsi désactiver Handoff, la fonctionnalité qui permet de transférer des données de l’appareil mobile vers le Mac, comme les SMS et les appels téléphoniques. Mais surtout, une option identique est apparue pour pouvoir désactiver le clavier QuickType. Il s’agit pour rappel d’une liste de mots proposant en temps réel plusieurs choix en fonction de ce que l’utilisateur est en train d’écrire. QuickType est assez performant, mais il dévore une partie de l’écran, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. D’ailleurs, même quand il est actif, on peut replier la zone ou la déplier par un simple geste du pouce vers le haut ou le bas.
Parmi les autres apports, on signalera également :
- La possibilité d’envoyer automatiquement les données des plantages des applications aux éditeurs de ces dernières
- Une option permettant de sauvegarder dans iCloud Drive les messages vocaux et vidéos reçus dans Messages
- Les Flux de photos partagés renommés en Albums partagés dans iCloud Photos
- Quelques nouveaux fonds d’écran
Pour l’instant, ces bêtas restent disponibles uniquement pour les développeurs. On rappellera cependant que dans le cas de Yosemite, la bêta publique finira par être proposée plus tard au cours de l’été. Apple attend simplement que le système soit considéré comme assez fiable pour être mis entre les mains des intéressés. Nous en reparlerons en temps utile, avec les précautions qui s’imposent.
Dans un cas comme dans l’autre, les versions finales devraient arriver en septembre ou en octobre.