Durant quelques heures, les scripts des cinq premiers épisodes de la saison 8 de Doctor Who ont fuité sur Internet alors que cette saison ne sera diffusée qu'à partir du 23 août prochain. Dans un communiqué, la BBC s'excuse et demande à ses fans de ne pas divulguer les documents. Sur Twitter, les fans organisent la résistance contre les spoilers.

Doctor Who est une série emblématique qui dispose d'une large communauté de fans actifs, et pas uniquement outre-Manche sa terre de prédilection. Dans l'hexagone, elle est notamment diffusée par France 4, mais avec parfois quelques couacs sur les épisodes de Noël par exemple.
Des scripts en fuite, la BBC s'excuse et fait appels à ses fans
L'une de ses particularités est son personnage central, le docteur, qui est capable de se régénérer lorsqu'il est sur le point de mourir. C'est donc l'occasion de changer d'acteurs plus ou moins régulièrement. Dernier en date, Peter Capaldi à pris la place de Matt Smith. Pour l'occasion, la BBC avait d'ailleurs mis les petits plats dans les grands.
Quoi qu'il en soit, la BBC prépare activement le lancement de la huitième saison qui démarrera le 23 août prochain. De nombreuses vidéos sont ainsi mises en ligne avec des indices disséminés avec parcimonie. Mais, durant quelques heures hier, nos confrères de Radio Times indiquent que la chaîne à dû faire face à une situation pour le moins étrange : les scripts des cinq premiers épisodes se sont retrouvés en ligne, accessibles à tout le monde sur un des sites de la BBC.
Voici les fichiers qui étaient disponibles :
#Keepmespoilerfree : tu ne spoilera pas sur Twitter, sous peine d'EXTERMINATION
Dans un communiqué envoyé à nos confrères et repris par la BBC himself, elle confirme la situation indiquant que les documents se sont retrouvés accessibles à tous par « inadvertance ». Une enquête est en cours. La chaîne demande à tous ses fans disposant des scripts de ne pas divulguer ou relayer ces documents afin de ne pas dévoiler les intrigues de la huitième saison.
Sur Twitter, la résistance s'organise avec le hashtag #Keepmespoilerfree. Il existe néanmoins des solutions plus efficaces qu'un hashtag, comme Silencer, une extension de Chrome qui permet de masquer certains mots clés sur Twitter et Facebook. Elle dispose également de filtres pré-réglés pour certaines séries.
Bien évidemment, le problème est désormais réglé, et il ne reste finalement plus que des traces des fichiers dans le cache de Google. Pour finir, voici le dernier teaser en date pour la saison 8 de Doctor Who :