AOL présente Alto, un client web attrayant pour les emails

Un joli potentiel

AOL est un nom qui, au moins en France, fait partie du passé, en particulier pour son ancienne activité de fournisseur d’accès. La société est essentiellement reconvertie dans les services aujourd’hui. Elle revient sous les projecteurs avec un étrange projet de client email qui suscite la curiosité : Alto.

alto

 

Alto est un client email 100 % web. Entièrement écrit en HTML5, il a pour vocation d’être lancé par n’importe qui. Actuellement en préversion et disponible uniquement sur invitation, Alto ne semble pas manquer d’arguments.

 

L’objectif est de réunir dans un même endroit toutes ses adresses de courrier électronique. Joshua Ramirez, responsable produit chez AOL, a indiqué à The Verge que « personne aujourd’hui ne veut d’une autre adresse email. Les gens ont plusieurs adresses email et ils veulent les voir réunies au même endroit, nous sommes donc retournés à la table à dessin et revenons avec quelque chose qui sera selon nous réellement novateur ».

 

Alto prend en charge l’ensemble des comptes compatibles IMAP. On pourrait le comparer finalement à ce qu’est Sparrow sous OS X, dont il suit d’ailleurs plusieurs lignes directrices. Car outre la gestion des comptes Yahoo, Gmail ou encore iCloud, Alto veut frapper sur le visuel. Et à ce sujet, il est clairement évidemment qu’AOL a travaillé sa copie.

 

alto

 

L’interface d’Alto est particulièrement claire et lisible. Le choix des polices est d’ailleurs osé et AOL n’hésite pas à s’éloigner de certains canons en la matière. Le résultat est attrayant même si la présentation générale reste, elle, classique. On trouve en effet une première colonne de gauche contenant les icônes des comptes connectés, ainsi que celles pour la rédaction d’un nouveau courrier, la boite de réception universelle ou encore l’accès au compte global. Plus à droite, la traditionnelle colonne des emails. La suite est simple : quand on clique sur un email, la partie la plus à droite en affiche le contenu. Mais pas seulement.

 

alto alto

 

AOL indique que l’un des atouts d’Alto est l’organisation du contenu sous la forme de Stacks, littéralement des Piles. Comme on peut le voir sur la capture ci-dessus, Alto présente des Stacks correspondant à différentes catégories : photos, pièces jointes, promotions, boutiques, notifications des réseaux sociaux et ainsi de suite.

 

Le but est de gagner du temps en sélectionnant une catégorie avant même de chercher le mail, pour restreindre le choix. On remarque d’ailleurs que l’on peut créer de nouvelles catégories. Plusieurs vues sont accessibles et sont agrémentées d’informations aidant à organiser le contenu. Une vue permet par exemple de générer automatiquement un graphique en camembert affichant les principales sources d’émissions des emails pour la catégorie sélectionnée.

 

alto alto

 

D’autres fonctionnalités sont agréables, telle la barre de recherche, efficace selon The Verge et qui lance ses requêtes à travers tous les comptes connectés. Alto est également capable de récupérer les contacts des comptes et d’en fusionner les données avec les réseaux sociaux quand ils ont été renseignés. Dans le cas de Google, les fonctions Calendar et Drive sont même gérées.

 

Reste à voir maintenant quand Alto sera réellement disponible. Sa date de lancement est prévue pour le premier trimestre 2013, sans précision. Ceux qui souhaitent le tester n’ont pas le choix : ils doivent s’enregistrer sur le site et attendre qu’une invitation soit envoyée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !