Nos confrères de L'Express/L'Expansion ont obtenu plus de détails sur la future clé d'Orange offrant directement de la télévision par Internet. Nous apprenons ainsi que l'opérateur historique proposera diverses chaînes nationales et internationales, mais aussi une grande partie de ses propres services, dont OCS, Deezer et même des jeux.
Orange compte prendre exemple sur la Chromecast en rajoutant ses services maison
2014 sera-t-elle l'année de la guerre de l'accès à la télévision ? Entre SFR qui profitera des offres TV de Numericable, la disponibilité récente du Chromecast de Google, la future arrivée de Netflix, La Box de Videofutur et la FireTV d'Amazon (indisponible en France pour le moment), les alternatives à l'accès classique à la télévision se multiplient. Et Orange compte bien avoir sa part du gâteau.
Miser sur la carte OCS
En mai dernier, Stéphane Richard, le patron de l'opérateur, déclarait déjà : « nous allons prochainement commercialiser un "dongle" et proposer une offre qui sera différente de celle de Google ». Sans plus de détails. Deux mois plus tard, nos confrères nous indiquent qu'Orange travaille bien sur une clé équivalente au Chromecast, qui se branchera donc au port HDMI et qui proposera les chaînes Orange Cinema Séries (OCS), plusieurs chaînes gratuites nationales comme internationales, des jeux vidéo ainsi qu'un accès à Deezer, dont il est actionnaire minoritaire. Notez que Deezer est aussi depuis peu disponible sur Chromecast.
Nous apprenons de plus que le service client pour les détenteurs de cette « Orangecast » sera assuré par Sosh. Elle pourra bien entendu être branchée n'importe où tant qu'il y a un accès haut débit. L'offre serait en fait un maillon d'une chaîne dont l'objectif principal est de contrer les offres américaines et mettre en avant les contenus français. Une initiative poussée par Arnaud Montebourg et menée par Orange en compagnie de plusieurs chaînes de télévision françaises.
Ne pas se contenter du marché français
Nos confrères indiquent de plus que ce produit ne sera pas exclusif à la France et qu'Orange compte aussi le proposer à l'étranger. Or avec une présence dans une vingtaine de pays dans le monde, et notamment des territoires importants comme le Royaume-Uni, la Pologne, l'Espagne, l'Égypte ou encore le Mali, où il compte des millions voire des dizaines de millions de clients, le potentiel n'est pas négligeable. Rajoutons que sa nouvelle filiale Orange Horizons, créée spécifiquement pour envahir des marchés où l'opérateur n'a pas de licence (comme l'Afrique du Sud), est aussi intéressée par ce dongle et pourrait l'exploiter pour multiplier ses tentacules.
Si une telle annonce peut paraître banale à première vue, il est important de noter qu'Orange, notamment via son offre OCS, dispose d'exclusivités importantes, que même Netflix ne pourra pas proposer. Son accord avec HBO permet ainsi à l'opérateur français de proposer les dernières séries phares de la chaîne américaine, dont Game of Thrones, Girls, True Blood ou encore True Detective. En tout, OCS dispose de l'exclusivité (en première diffusion) sur des dizaines de séries et sur certains films. La disponibilité du service est désormais totale chez tous les opérateurs, à l'exception notable de Free.
OCS Go, une sorte de concurrent à Netflix ?
Enfin, il est important de préciser qu'avec son service OCS Go lancé en octobre dernier, Orange dispose en quelque sorte d'une offre SVOD à la Netflix, puisqu'il est possible d'accéder sans limite (autre que temporelle) au catalogue de la chaîne. Et toujours à l'instar de Netlix, il existe des applications iOS et Android qui permettent d'accéder aux contenus sur n'importe quel l'appareil.
Notez que ces informations n'ont pas été confirmées par Orange et que, pour le moment, aucune date de disponibilité de sa future clé n'a été dévoilée.