En régression en 2012, en 2013 et probablement en 2014, les ventes de PC montés vont-elles retrouver des couleurs en 2015 ? Alors qu'IDC est assez pessimiste sur le sujet, l'institut Gartner, lui, s'attend bien à un léger rebond de 2,6 % l'an prochain. Cela n'empêchera toutefois pas les ventes de tablettes tactiles de surpasser celles des PC.
2014 : un marché des PC au niveau de 2008
Selon les données des premiers mois de l'année, et malgré une progression en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, les ventes d'ordinateurs continuent de diminuer dans le monde. Pour Gartner, nous devrions même nous rapprocher des 300 millions d'unités, la faute à l'effondrement du marché en Asie notamment. Une claque alors qu'il y a quelques années, nous pensions largement dépasser les 400 voire 500 millions de machines écoulées. Cela nous ramène surtout au niveau de 2008, à une époque où le marché était en pleine explosion.
Mais les tablettes tactiles sont passées par là et ont capté une partie non négligeable du budget des ménages et des entreprises. Elles devraient d'ailleurs atteindre plus de 256 millions d'unités cette année, en hausse de 24 % en un an, pour ensuite croître à un rythme similaire en 2015 et ainsi dépasser les 320 millions d'unités écoulées. De leur côté, les ordinateurs devraient progresser à un rythme plus limité (2,6 %) pour passer de 308 millions en 2014 à 316 millions de machines en 2015. Une croissance certes positive au regard des chutes de ces dernières années, mais qui n'empêchera pas le secteur des tablettes tactiles de surpasser les PC. Une deuxième claque pour les ordinateurs, alors qu'à leur lancement, certains pensaient que les tablettes tactiles ne seraient qu'un marché de niche.
La mort « officielle » de Windows XP a bien un impact positif sur les ventes de PC assure Gartner, notamment en Europe de l'Ouest. De nombreuses entreprises n'hésitent ainsi plus à remplacer leurs machines. Et les particuliers devraient suivre la même tendance. Et si certains se tourneront vers les tablettes ou les produits hybrides, d'autres n'hésiteront pas non plus à passer à la caisse pour se procurer un ordinateur de bureau, un PC portable classique ou même un ultrabook.
Android et iOS toujours en forme, un rebond de Windows pour 2015 ?
Concernant les autres types de produits, l'institut note que les téléphones (smartphones compris) vont s'écouler à plus de 1,862 milliard d'unités cette année (+3,1 %) pour atteindre 1,946 milliard d'unités l'an prochain (+4,5 %). Sans surprise, le grand gagnant dans ce marché sera Android, avec près de 1,17 milliard de ventes (+30 %) cette année toutes machines confondues (tablettes comprises donc), mais nous savons que pour le système de Google, les smartphones représentent la majeure partie de son succès. Et en 2015, ce total devrait dépasser 1,37 milliard de machines, en hausse de 17 % en un an.
Derrière Android, la famille Windows de Microsoft, quasi exclusivement épaulée par les PC, continue de résister avec 333 millions de machines en 2014, en hausse de 2,2 %, et 373,7 millions d'unités en 2015, en progression de 11,5 %. Si Gartner voit un rebond de la firme de Redmond grâce à Windows 8, l'institut semble aussi penser que Windows Phone arrivera encore à progresser en 2015. Gartner précise même qu'il prévoit que Windows Phone captera 10 % du marché du mobile en 2018, ce qui pourrait représenter plus de 200 millions d'unités tout de même.
Enfin, Apple, grâce au succès de ses Mac, de son iPhone et de son iPad, continue de monter en puissance. De 236 millions de machines écoulées en 2013, la pomme devrait afficher une croissance de 14,8 % en 2014 et de 11,1 % en 2015, soit l'équivalent en deux ans d'un bond de 27,6 %. Cela devrait lui permettre de dépasser pour la première fois les 300 millions d'unités à lui seul toutes machines confondues (Mac OS X et iOS donc). Une performance que seule Samsung a jusque-là pu atteindre du fait de sa part de marché très élevée dans le marché des smartphones. L'institut indique que l'iPhone 6, du fait de son (parait-il) plus grand écran, devrait permettre à Apple d'attirer une nouvelle clientèle.