Microsoft préparerait actuellement l’arrivée de deux smartphones d’entrée de gamme en provenance du constructeur BLU Products, qui commercialise déjà des modèles sous Android. Les deux modèles envisagés, de 4 et 5 pouces, seraient en fait de simples variantes Windows Phone de téléphones existants.
C'est dans les vieux pots...
Microsoft sait que l’une des grandes forces d’Android est la souplesse qui lui permet d’être installé sur une quantité impressionnante de smartphones différentes. C’est en particulier le cas sur l’entrée de gamme, accessible à tous et disponible dans de très nombreux pays, dont les marchés émergents. De fait, le nombre de modèles Windows Phone doit augmenter pour exister sur ce créneau porteur, car les seuls Nokia X seront loin de suffire.
Selon Windows Phone Central, habituellement très bien informé sur les projets de la firme dans le domaine mobile, Microsoft ajouterait prochainement deux modèles d’entrée de gamme dans son Store en ligne, mais également dans ses boutiques physiques, qui n’existent pour l’instant qu’en Amérique du nord. Les deux smartphones seraient issus du constructeur Blu Products et seraient des versions Windows Phone de châssis Android existants, les Dash 4.0 et 5.0.
Les caractéristiques techniques n’auraient du coup rien d’exceptionnel. Le Dash 4.0 dispose en effet d’une dalle de 4 pouces affichant une définition de 800 x 480 pixels, d’un puce double-cœur à 1,3 GHz, de 512 Mo de mémoire vive, de 4 Go de stockage interne, d’une caméra arrière de 5 mégapixels et d’une batterie de 1500 mAh. Le Dash 5.0 propose quant à lui une dalle de 5 pouces de 854 x 480 pixels et des composants identiques au Dash 4.0. Il peut cependant utiliser deux cartes SIM et est proposé dans de nombreux coloris.
Un tarif inférieur à 100 dollars pour le modèle 4 pouces
Si les deux smartphones n’ont rien de remarquable sur le plan technique, ils seraient proposés à des tarifs nus relativement bas : 99 dollars pour le Dash 4.0 et 199 dollars pour le Dash 5.0. évidemment, les noms de téléphones seraient différents, tout comme leur apparence. Une information qui semble très crédible car elle s’appuie sur la décision de Microsoft de prendre en charge une liste de matériels beaucoup plus grande, et sur la forte rumeur de négociations avec les constructeurs pour qu’ils lancent des variantes Windows Phone de leurs modèles Android. En outre, Blu avait fait un petit « teasing » en avril dernier sur l’arrivée d’un Windows Phone de 5 pouces, photo à l’appui.
Il est évident en tout cas que Microsoft a besoin de se renforcer dans le domaine de l’entrée de gamme, les quelques Nokia proposés n’étant pas suffisants, même si le Lumia 635 peut se trouver à moins de 170 euros nu, propose la 4G ou le double-SIM et un SnapDragon 400. Sachant que l'on trouve le Lumia 520 à moins de 100 euros également et qu'on trouve les premiers smartphones Android pour 50 ou 60 euros, il faudra cependant faire un effort supplémentaire pour augmenter la visibilité de ces smartphones.