Comme chaque début de mois, Google publie un état de la fragmentation d'Android. Sans surprise, la mouture 4.4 (alias KitKat) continue de gagner des parts de marché. Même situation pour Android 4.2, que l'on retrouve encore par défaut sur de nombreux smartphones récents.
C'est une habitude depuis maintenant plusieurs années. Chaque début de mois, Google publie un point sur la fragmentation d'Android. Le calcul prend en compte tous les terminaux équipés de la dernière version de l'application Play Store, ce qui ne correspond qu'à ceux disposant d'Android 2.2 minimum, et qui se sont connectés au marché d'applications de Google au cours des deux semaines précédentes.
Comme toujours, voici les nouveaux chiffres du mois de juillet. Entre parenthèses, nous avons ajouté l'évolution par rapport à ceux de juin :
- Android 2.2 (Froyo) : 0,7 % (-0,1 point)
- Android 2.3 (Gingerbread) : 13,5 % (-1,4 point)
- Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 11,4 % (-0,9 point)
- Android 4.1 (Jelly Bean) : 27,8 % (-1,2 point)
- Android 4.2 (Jelly Bean) : 19,7 % (+0,6 point)
- Android 4.3 (Jelly Bean) : 9 % (-1,3 point)
- Android 4.4 (KitKat) : 17,9 % (+4,3 points)
Android 4.4 continue donc de gagner du terrain avec près de 18 % de parts de marché, soit 4,3 points de mieux. La progression est par contre moins spectaculaire qu'au mois de juin, puisqu'elle était alors de 5,1 points. Si Android 4.2 continue aussi de grappiller des parts de marché, ce n'est pas le cas de la mouture 4.3 qui baisse de 1,3 point après une petite augmentation en juin.
Dans l'ensemble, les choses semblent s'être un peu tassées. En effet, hormis pour Android 4.4, les changements sont assez peu importants avec un débattement de 1,4 point au maximum. On remarque au passage qu'Android 4.1, la première version estampillée Jelly Bean, est toujours présente sur plus d'un terminal sur quatre.
Quoi qu'il en soit, les choses ne devraient pas s'améliorer avec l'arrivée prochaine d'Android L. Comme toujours dans pareille situation, certains smartphones seulement auront droit à une mise à jour officielle de la part du fabricant. Suivant les cas, il faudra également qu'elle soit déployée par votre opérateur, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
Notez que cela n'empêche pas la société de Mountain View de proposer des mises à jour de sécurité en les faisant transiter par Play Services, qui vient justement de passer en version 5.0.