La Corée du Sud force Apple et Google à rembourser les applications

Et le reste du monde ?
Mobilité 2 min
La Corée du Sud force Apple et Google à rembourser les applications

La Corée du Sud est le premier pays à imposer une importante mesure à Apple et Google : l’obligation de rembourser les applications quand elles ont été achetées par erreur. Une décision qui pourrait bien faire tache d’huile et se répéter dans d’autres marchés.

app store apple

 

Actuellement, quand une application est achetée par erreur, par un adulte ou l’un de ses enfants par exemple, le remboursement peut se révéler être un parcours du combattant, y compris pour les achats in-app. On trouve d’ailleurs des cas représentatifs du problème avec le fameux Village des Schtroumpfs. Si l’on veut se faire rembourser, il faut contacter Apple ou Google et expliquer son cas. Coté Apple en tout cas, l’opération se fait sans trop de problème si des arguments ont été donnés.

 

Mais la Corée du Sud souhaitait aller plus loin. Sa Federal Trade Commission a décidé hier d’imposer aux deux entreprises une mesure radicale : ces procédures de remboursement doivent être prises en charge de manière globale et générale, pour tous les utilisateurs. On ne sait pas encore si cela implique par exemple une durée pendant laquelle l’application peut être réellement remboursée ou si l’opération dépendra d’autres critères.

 

Selon le Korea Herald qui rapporte l’information, la KFTC espère clairement que cette décision inspirera d’autres pays : « Nous nous attendons à ce que cette mesure, destinée à protéger les consommateurs, aura un effet boule de neige sur des affaires similaires à travers le monde ». L’affaire avait été portée devant la Commission par l’association Citizens’ Coalition for Economic Justice pour plusieurs entreprises locales et étrangères en mars dernier. Sur place, LG avait déjà dû réviser certaines pratiques.

 

La mesure ne sera toutefois pas appliquée tout à fait de la même manière par les deux firmes américaines. L’un des responsables de la Commission, Hwang Won-chul, a ainsi indiqué que Google allait se contenter d’appliquer le changement sur le marché coréen. Apple cependant a répondu qu’elle allait étudier un élargissement de cette modification à l’ensemble des autres marchés.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !