5G : l'Europe et la Corée main dans la main, des tests à 5 Gb/s chez Ericsson

C'est une révolution, il faudra donc tout changer
Mobilité 2 min
5G : l'Europe et la Corée main dans la main, des tests à 5 Gb/s chez Ericsson
Crédits : gt29/iStock/Thinkstock

Alors que la 4G+, ou LTE-Advanced, commence seulement à arriver en France, la 5G fait déjà parler d'elle. La Corée du Sud et l'Europe ont ainsi signé un accord « historique » de coopération, tandis qu'Ericsson annonce avoir d'ores et déjà atteint les 5 Gb/s lors de ses premiers tests.

5G
Crédits : gt29/iStock/Thinkstock

La 4G est arrivée dans l'Hexagone depuis un peu moins de deux ans, mais elle est déjà sur toutes les bouches des opérateurs qui se battent à coup de chiffres et de couverture de la population. Depuis quelques semaines, la guerre s'est déplacée sur la 4G+, ou 4G LTE-Advanced, qui permet d'agréger plusieurs liens afin de multiplier les débits.

 

Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'annoncer, Bouygues Telecom était ainsi le premier à se lancer, mais sans proposer de terminaux compatibles. Si la clé 4G+ Huawei ne devait plus tarder, il faudra probablement attendre la rentrée pour les smartphones. Pour l'instant, Samsung est le seul à avoir dévoilé un téléphone compatible : le Galaxy S5 LTE-Advanced, mais uniquement pour la Corée du Sud. 

Un accord historique entre la Corée du Sud et l'Europe

Quoi qu'il en soit, la Commission européenne et la Corée du Sud ont décidé de s'allier afin de travailler sur la prochaine évolution des réseaux de téléphonie mobile : la 5G. Pour le moment il n'est pas question de déployer des réseaux ou de plancher sur des terminaux, mais simplement de préparer le terrain à cette nouvelle norme.

 

Dans sa déclaration, Neelie Kroes, vice-présidente de la CE, parle d'un accord « historique » et précise qu'un consensus devrait arriver d'ici fin 2015 afin de définir les bandes de fréquences qui seront utilisées. Le choix de la Corée du Sud n'est pas anodin puisqu'on y retrouve plusieurs fabricants de terminaux mobiles, dont certains relativement importants comme Samsung et LG.

Ericsson atteint déjà des débits de 5 Gb/s lors des premiers tests

Dans le même temps, Ericsson, une entreprise de télécoms suédoise, annonce avoir réalisé des transferts en exploitant une préversion de la 5G. Côté débits, il est question de 5 Gb/s, excusez du peu. Dans les partenaires de cette démonstration on retrouve deux opérateurs : le japonais NTT DOCOMO ainsi que SK Telecom, une société... Sud-coréenne. 

 

Quoi qu'il en soit, il faudra encore être patient puisque les programmes de recherche conjoints entre l'Europe et la Corée du Sud ne débuteront pas avant 2016-2017, tandis qu'Ericsson pense que la commercialisation de la 5G ne débutera qu'en 2020. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !