Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

5G : l'Europe et la Corée main dans la main, des tests à 5 Gb/s chez Ericsson

C'est une révolution, il faudra donc tout changer
Mobilité 2 min
5G : l'Europe et la Corée main dans la main, des tests à 5 Gb/s chez Ericsson
Crédits : gt29/iStock/Thinkstock

Alors que la 4G+, ou LTE-Advanced, commence seulement à arriver en France, la 5G fait déjà parler d'elle. La Corée du Sud et l'Europe ont ainsi signé un accord « historique » de coopération, tandis qu'Ericsson annonce avoir d'ores et déjà atteint les 5 Gb/s lors de ses premiers tests.

5G
Crédits : gt29/iStock/Thinkstock

La 4G est arrivée dans l'Hexagone depuis un peu moins de deux ans, mais elle est déjà sur toutes les bouches des opérateurs qui se battent à coup de chiffres et de couverture de la population. Depuis quelques semaines, la guerre s'est déplacée sur la 4G+, ou 4G LTE-Advanced, qui permet d'agréger plusieurs liens afin de multiplier les débits.

 

Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'annoncer, Bouygues Telecom était ainsi le premier à se lancer, mais sans proposer de terminaux compatibles. Si la clé 4G+ Huawei ne devait plus tarder, il faudra probablement attendre la rentrée pour les smartphones. Pour l'instant, Samsung est le seul à avoir dévoilé un téléphone compatible : le Galaxy S5 LTE-Advanced, mais uniquement pour la Corée du Sud. 

Un accord historique entre la Corée du Sud et l'Europe

Quoi qu'il en soit, la Commission européenne et la Corée du Sud ont décidé de s'allier afin de travailler sur la prochaine évolution des réseaux de téléphonie mobile : la 5G. Pour le moment il n'est pas question de déployer des réseaux ou de plancher sur des terminaux, mais simplement de préparer le terrain à cette nouvelle norme.

 

Dans sa déclaration, Neelie Kroes, vice-présidente de la CE, parle d'un accord « historique » et précise qu'un consensus devrait arriver d'ici fin 2015 afin de définir les bandes de fréquences qui seront utilisées. Le choix de la Corée du Sud n'est pas anodin puisqu'on y retrouve plusieurs fabricants de terminaux mobiles, dont certains relativement importants comme Samsung et LG.

Ericsson atteint déjà des débits de 5 Gb/s lors des premiers tests

Dans le même temps, Ericsson, une entreprise de télécoms suédoise, annonce avoir réalisé des transferts en exploitant une préversion de la 5G. Côté débits, il est question de 5 Gb/s, excusez du peu. Dans les partenaires de cette démonstration on retrouve deux opérateurs : le japonais NTT DOCOMO ainsi que SK Telecom, une société... Sud-coréenne. 

 

Quoi qu'il en soit, il faudra encore être patient puisque les programmes de recherche conjoints entre l'Europe et la Corée du Sud ne débuteront pas avant 2016-2017, tandis qu'Ericsson pense que la commercialisation de la 5G ne débutera qu'en 2020. 

53 commentaires
Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 07/07/14 à 14:51:35

:love: Vivement, je sature déja avec la 4G, un peu de bande passante supplémentaire ne fera pas de mal, et ce début d'internationlisation des normes est une trés bonne nouvelle!

Avatar de Keizo Abonné
Avatar de KeizoKeizo- 07/07/14 à 14:53:00

Très bonne idée d'intégrer la Corée du sud dans ce domaine.
Dommage que la Chine et le Japon ne soient pas dans le processus vu que eux aussi de point de vue technologique évoluent très vite.
Cela nous éviterait d'avoir des aberration que l'on a à cause de la 4G... (coucou les fréquences pas pareil entre les pays, etc.)

Avatar de Hey Joe INpactien
Avatar de Hey JoeHey Joe- 07/07/14 à 14:55:01

Ericsson pense que la commercialisation de la 5G ne débutera qu'en 2020.

Bon, j'ai le temps d'acheter un 4G et de le griller à l'usage avant que la 5G n'arrive... Déjà que je suis exclusivement en 3G pour cause de téléphone récent qui fonctionne bien, et que je n'ai pas besoin de remplacer...

Avatar de achernar INpactien
Avatar de achernarachernar- 07/07/14 à 14:56:26

Et pour ce qui est des fréquences utilisées ? :D

Avatar de Mustard27 INpactien
Avatar de Mustard27Mustard27- 07/07/14 à 14:58:45

Déja qu'on avait pas besoin de la 4G (pour le moment c'est un bide commercial d'après ce que laisse entendre Bouygues Telecom), alors la 5G ...

ils feraient mieux de bosser un peu sur l'ADSL et les fibres, c'est pas normal d'avoir encore autant de foyers en bas débits (<5Mbps). On devrait tous avoir au moins 18Mbps.

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 07/07/14 à 15:06:28

Pour l'instant, Samsung est le seul à avoir dévoilé un téléphone compatible : le Galaxy S5 LTE-Advanced, mais uniquement pour la Corée du Sud.

Heu... le SG4 LTE-A (GT-I9506) est aussi annoncé comme compatible LTE+ (et est déjà sortie).

Avatar de Grumlyz INpactien
Avatar de GrumlyzGrumlyz- 07/07/14 à 15:07:59

Pour quel usage ?

Mustard27 a écrit :

Déja qu'on avait pas besoin de la 4G (pour le moment c'est un bide commercial d'après ce que laisse entendre Bouygues Telecom), alors la 5G ...

Mieux ! Par chez moi, la 4G est saturée, ce qui laisse le champ libre aux utilisateurs de 3G pour avoir un débit full patate.

Édité par grumlyz le 07/07/2014 à 15:09
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 07/07/14 à 15:09:22

Grumlyz a écrit :

Pour quel usage ?

on les trouvera après les usages :transpi:

Avatar de HCoverd Abonné
Avatar de HCoverdHCoverd- 07/07/14 à 15:10:22

FunnyD a écrit :

:love: Vivement, je sature déja avec la 4G, un peu de bande passante supplémentaire ne fera pas de mal, et ce début d'internationlisation des normes est une trés bonne nouvelle!

Tu satures déjà avec la 4G mais que fais-tu ? tu télécharges comme un cochon toute la journée via ton téléphone ? ou du stream à outrance ? Je vois pas comment on peut trouver "limiter" la bande passante actuelle qui est pour beaucoup de gens plus rapide que leur connexion ADSL (c'est mon cas ^^).

Avatar de Grumlyz INpactien
Avatar de GrumlyzGrumlyz- 07/07/14 à 15:10:32

jb18v a écrit :

on les trouvera après les usages :transpi:

Ah, comme pour les montres connectées.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6