Alors que l'application Agenda (Calendar) n'était disponible que sur certains terminaux de la gamme Nexus, et pas intégrée au système d'exploitation, Google vient de l'ouvrir à tous ceux qui disposent d'au moins Android 4.0 (alias Ice Cream Sandwich) sur leur smartphone ou leur tablette.
En plus des fonctions basiques inhérentes à un agenda, comme ajouter ou consulter des rendez-vous, il est maintenant possible de gérer d'autres actions avec par exemple la possibilité de reculer une échéance directement depuis la notification de rappel. Des messages prédéfinis sont également de la partie, ils vous permettent d'indiquer rapidement que vous serez en retard, que vous ne pouvez pas rejoindre le rendez-vous, etc, vous permettent de répondre plus facilement à vos contacts. Notez que vous pouvez aussi en définir des personnalisés.
Les événements peuvent disposer d'une couleur différente suivant leur type, et il est possible d'envoyer un mail personnalisé à l'ensemble des membres d'un rendez-vous. De plus, une fonction zoom par pincement de l'écran est maintenant de la partie pour sélectionner un jour en particulier au sein de votre agenda. Vous pouvez aussi modifier le fuseau horaire, ce qui pourra s'avérer pratique pour les globe-trotters.
Notez que selon les versions d'Android où l'application est installée, d'autres changements sont de la partie. Ainsi sur Jelly Bean (Android 4.1), Google indique que la stabilité améliorée pour arriver au niveau de celle des Nexus, et que la synchronisation des événements se fait sur deux années : celle passée et celle à venir. En outre, il est possible d'envoyer des comptes rendus à Google directement depuis l'application en cas de pépin.
Pour récupérer Agenda pour Android (4.0+), il suffit de suivre ce lien qui vous amènera sur le Play Store de Google ou d'utiliser le QR-Code ci-dessous :