Idol 4G : jusqu'à 7 Go de Fair use et roaming gratuit en Europe les week-ends

Idol 4G : jusqu’à 7 Go de Fair use et roaming gratuit en Europe les week-ends

Espérons qu'il n'y aura pas d'incident technique cette fois-ci

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Société numérique

07/07/2014 2 minutes
35

Idol 4G : jusqu'à 7 Go de Fair use et roaming gratuit en Europe les week-ends

Virgin Mobile vient d'annoncer du changement pour sa gamme Idol 4G avec l'arrivée de « l’avantage Week-end Europe ». Tous les week-ends, il propose des appels, SMS et MMS illimités depuis l'Europe, tandis que votre data est décomptée du « Fair use » de votre forfait. Mais, bien plus discrètement, les offres évoluent également.

Virgin Mobile Idol 4G

 

Comme nous l'indiquions ce matin, Virgin Mobile à récemment connu quelques soucis avec ses promotions Excess Days. Il est en effet question d'annulations de commandes à cause d'un « incident technique », le tout sur fond de rachat par Numericable/Altice. Mais toute cette agitation n'empêche pas l'opérateur d'annoncer du changement au sein de ses offres.

L'avantage Week-end Europe arrive sur les forfaits Idol 4G

Comme bon nombre de ses concurrents, il s'intéresse à l'Europe et annonce la mise en place d'un « avantage Week-end Europe » pour ses forfaits Idol 4G. Virgin Mobile indique ainsi que, « grâce à cet avantage, les usagers peuvent surfer en toute liberté et bénéficier d’appels et SMS illimités en Europe, tous les week-ends ». 

 

Cela comprend donc les communications et les SMS vers la France, mais également vers le pays d'émission. Bien évidemment, on retrouve quelques restrictions d'usage : 3 heures par appel et un maximum de 199 correspondants dans le mois. Concernant la data, elle est décomptée du « Fair use » de votre forfait (3 ou 7 Go suivant le cas).

 

Virgin Mobile en profite pour présenter une nouvelle option : Europe Trotters. Elle est disponible pour tous ses forfaits Idol. Facturée 10 euros par mois, elle propose 30 minutes de communication, 100 SMS ainsi que 100 Mo de data depuis l'Europe.

Mais d'autres changements sont également discrètement réalisés

Mais ce n'est pas tout puisque l'opérateur en profite pour discrètement mettre à jour son forfait Idol 4G à 24,99 euros. Alors qu'il était auparavant question de 5 Go de « Fair use » avec 1 Go dédié pour l'Europe, on a maintenant droit à 7 Go de data « unifiée » depuis le début du mois.

 

Le total est certes plus important, mais le roaming n'est désormais inclus que pendant les week-ends ce qui est bien moins pratique lors d'un voyage d'une semaine par exemple. De plus, le prix sans engagement passe de 24,99 à 25,99 euros. Bien évidemment, notre comparateur Tous les forfaits ainsi que notre mini site dédié Comparer la 4G.fr ont été mis à jour.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

L'avantage Week-end Europe arrive sur les forfaits Idol 4G

Mais d'autres changements sont également discrètement réalisés

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (35)


Ahahah le sous-titre :)



PS: tout le monde s’extasie du roaming gratuit en Europe, mais il paraît que c’est une directive Européenne. Est-ce que ça veut dire que tous les opérateurs sont obligés de proposer ce service:




  1. gratuitement ou sans surcharge?

  2. dans un délai précis?

  3. avec 100 balles et un mars?


Ca va encore durer longtemps cette mascarade qui consiste à vendre de la 4G à prix indécent et surtout avec des fair use largement en-dessous de ce que proposent la “référence” du marché. Aujourd’hui, Free Mobile a fixé le prix de la 3G à 19,99 € avec 3 Go et le prix de la 4G à 19,99 € avec 20 Go. Donc en gros, y’en a qui osent toujours vendre des forfaits 4G avec moins de 20 Go. Çà en devient limite aberrant de voir les opérateurs de ce pays s’obstiner à vendre des forfaits avec un débit mirobolant et des quotas qui ne tiennent par la route et absolument pas en adéquation avec les débits maximum théoriques proposés. Je ne m’étonnes même plus de voir les gens avoir de moins en moins envie de payer. L’ARPU des opérateurs se casse les bras légèrement au-dessus de 16 € au 1er Trimestre 2014 pour les forfaits mobiles, il faut se réveiller, en-dessous de 10 € d’ARPU ça va craindre sec les gars niveau investissement. Un petit forfait à 40 € par mois avec data mobile illimité SANS réduction de débit ne serait pas de trop pour relancer la vente de forfait à prix plus élevés.



Perso, je ne me vois pas payer un centime de plus au-dessus des “19,99 € règlementaire pour 20 Go”, sauf si c’est pour du data illimité, où je suis prêt à payer jusqu’à 50 € par mois maximum !


Au tour de Virgin de venir sur l’utilisation de son forfait en Europe.

Mais ca a l’air vraiment moins pratique que se que propose joemobile avec son option Europe.



Le fait d’inclure pour les week end est une bonne idée, mais je trouve moins bien que pouvoir laisser le choix comme le fait joemobile dans son forfait à 20e.











Umbrella a écrit :



Aujourd’hui, Free Mobile a fixé le prix de la 3G à 19,99 € avec 3 Go et le prix de la 4G à 19,99 € avec 20 Go. Donc en gros, y’en a qui osent toujours vendre des forfaits 4G avec moins de 20 Go. […] Çà en devient limite aberrant de voir les opérateurs de ce pays s’obstiner à vendre des forfaits avec un débit mirobolant et des quotas qui ne tiennent par la route et absolument pas en adéquation avec les débits maximum théoriques proposés.







Je sais pas ce que vaut la 4G chez free, mais la data 3G free est vraiment pas fiable . Alors je me dis que peut-être (je dis bien peut-être) que les gens se disent qu’avec un peu moins de fair use mais une connexion plus correcte, ça vaut peut-être le coup de payer un peu plus pour avoir une connexion stable.



Et je précise que je suis chez Free.









Umbrella a écrit :



Ca va encore durer longtemps cette mascarade qui consiste à vendre de la 4G à prix indécent et surtout avec des fair use largement en-dessous de ce que proposent la “référence” du marché. Aujourd’hui, Free Mobile a fixé le prix de la 3G à 19,99 € avec 3 Go et le prix de la 4G à 19,99 € avec 20 Go. Donc en gros, y’en a qui osent toujours vendre des forfaits 4G avec moins de 20 Go. Çà en devient limite aberrant de voir les opérateurs de ce pays s’obstiner à vendre des forfaits avec un débit mirobolant et des quotas qui ne tiennent par la route et absolument pas en adéquation avec les débits maximum théoriques proposés. Je ne m’étonnes même plus de voir les gens avoir de moins en moins envie de payer. L’ARPU des opérateurs se casse les bras légèrement au-dessus de 16 € au 1er Trimestre 2014 pour les forfaits mobiles, il faut se réveiller, en-dessous de 10 € d’ARPU ça va craindre sec les gars niveau investissement. Un petit forfait à 40 € par mois avec data mobile illimité SANS réduction de débit ne serait pas de trop pour relancer la vente de forfait à prix plus élevés.



Perso, je ne me vois pas payer un centime de plus au-dessus des “19,99 € règlementaire pour 20 Go”, sauf si c’est pour du data illimité, où je suis prêt à payer jusqu’à 50 € par mois maximum !





J’ai testé Free. Ben vu que les débits sont inexistants, impossible d’ouvrir une page, réseau saturé, appel qui ne passe pas… Je considère que Free est bien la plus grosse escroquerie du marché. Payer pour un service qui n’existe pas… non merci.

Chez Sosh, je paye plus cher, mais ma connexion fonctionne (oh miracle!).









Ddrimene a écrit :



Je sais pas ce que vaut la 4G chez free, mais la data 3G free est vraiment pas fiable . Alors je me dis que peut-être (je dis bien peut-être) que les gens se disent qu’avec un peu moins de fair use mais une connexion plus correcte, ça vaut peut-être le coup de payer un peu plus pour avoir une connexion stable.



Et je précise que je suis chez Free.







La 3G Free Mobile en propre est correcte.

La 3G Free Mobile en itinérance est mauvaise, mais contournée en vitesse avec un VPN (type FrozenWay).

La 4G Free Mobile est excellente, toujours un débit énorme et 0 congestion ou bridage !



Payer plus chère pour quelque chose qui serait mieux, certes ça vaudrait le coup, mais dans ce cas, si Free Mobile propose 20 Go à 20 €, que les autres proposent 40 Go à 40 € et là peut-être que ça décoincera une majorité des gens à payer plus chère. Et surtout, au-delà du prix, les gens paieront peut-être un petit peu plus chère lorsque les quotas de data seront en adéquation avec la 4G. Actuellement les quotas sont toujours aussi ridicules qu’en 3G, donc autant attendre une augmentation significatives de ces fair use pour passer à la 4G, ou aller directement chez Free Mobile avec 20 Go pour 19,99 €. Et avec une Freebox, c’est encore moins chère ! 15,99 € pour 20 Go, et là je n’ose même plus comparer avec les prix dégueulasses des concurrents ! Bouygues Télécom avec ses 16 Go à 60 € (4 fois plus chère et avec 4 Go de moins). Orange avec ses 7 Go à 70 € par mois, ou l’Origami Jet Premiere avec ses 10 Go à 160 € (10 fois plus chère, la blague ici <img data-src=" />) et SFR avec ses 12 Go à 70 € ou ses 16 Go à 130 €… On dirait que Free Mobile n’est même pas là et qu’ils n’en tiennent même pas compte, ils sont terrifiés d’augmenter la data sans augmenter les rentrées de pognon, mais c’est la loi du marché et de la concurrence et ils devront à un moment donné s’y plier que ça leur plaise ou non…ou disparaître !



7Go pour 25e, ce que personne (ayant un réseau propre et qui couvre &gt; 90% de la population) ne propose… Ca veut dire que ca sera largement de la sous 4G… Avec Virgin, à peine de la 3G si ca se trouve <img data-src=" />



Y peuvent même proposer 25Go si y veulent, ca coute rien…








Ohmydog a écrit :



J’ai testé Free. Ben vu que les débits sont inexistants, impossible d’ouvrir une page, réseau saturé, appel qui ne passe pas… Je considère que Free est bien la plus grosse escroquerie du marché. Payer pour un service qui n’existe pas… non merci.

Chez Sosh, je paye plus cher, mais ma connexion fonctionne (oh miracle!).







Mouai…avec 3 Go…au lieu de 20 Go, t’as pas l’air c quand t’es déjà en débit réduit ! Tu prends un VPN à 5 € par mois et tu contournes les bridages en itinérance Free Mobile en 5 minutes ! Au lieu de payer 24,99 pour 5 Go chez la concurrence (Sosh, Red, B&You…) tu investis ces 5 € de plus par mois dans un VPN (5 € de plus par rapport aux 19,99 € mensuels), et hop, t’as 20 Go au même prix que les 5 Go que chez les concurrents pour 24,99 € et 0 bridage !



Sinon, la 3G avec itinérance chez Free, ca peut dépoter mais à condition d’utiliser un VPN <img data-src=" />



Preuve qu’orange bride sciemment son réseau, après c’est probablement avec l’accord d’Iliad…








G33K-V2 a écrit :



Sinon, la 3G avec itinérance chez Free, ca peut dépoter mais à condition d’utiliser un VPN <img data-src=" />



Preuve qu’orange bride sciemment son réseau, après c’est probablement avec l’accord d’Iliad…







On en revient à ce que je disais. Pour ceux qui pleurnichent que l’itinérance de Free Mobile est mauvaise, qu’ils investissent dans un bon VPN à 5 € par mois ! Ils auront alors un Internet totalement débridés. Certes ils paieront plus chère que ce pour quoi ils auront souscrit à la base, mais au moins ils auront 20 Go !

Chez la concurrence, pour ces 5 € de plus par mois (donc 24,99 € par mois), on a seulement 5 Go ! Contre 20 Go chez Free Mobile avec le VPN derrière à rajouter en sus de l’abonnement de base.

Perso je préfère payer 19,99 € + 5 € de VPN et avoir 20 Go que de payer 24,99 € chez les 3 autres cochons et avoir seulement 5 Go, avec un débit réduit immonde au-delà du quota minable qu’ils osent incorporer à leur offre !









Umbrella a écrit :



Et avec une Freebox, c’est encore moins chere !







Me suis tiré y’a un an pour cause de connexion / SAV pourris, j’pense pas y retourner un jour (d’autant plus que maintenant j’ai la fibre).







Umbrella a écrit :



[…]On dirait que Free Mobile n’est même pas là et qu’ils n’en tiennent même pas compte, ils sont terrifiés d’augmenter la data sans augmenter les rentrées de pognon, mais c’est la loi du marché et de la concurrence et ils devront à un moment donné s’y plier que ça leur plaise ou non…ou disparaître !





Complètement d’accord, faut juste que la qualité suive.



C’est bientôt les vacances ça tombe bien, mais c’est vrai que c’est bête que ça soit que les week-end pour les 2 gros forfaits car à moins de ne partir que les week-end ce n’est pas très utile…<img data-src=" />

Et l’option Europe Trotters est quand même très limité, c’est beaucoup moins pratique que chez Joe ou il n’y a pas de question à se poser sur le nombre de SMS/appel/Data tant qu’on est en mode Europe.

Pour les 7Go, il faut voir si le réseau tient le coup pour pouvoir consommer autant (et être bien couvert par la 3G/4G).


Le 07/07/2014 à 14h 21







Umbrella a écrit :



Ca va encore durer longtemps cette mascarade qui consiste à vendre de la 4G à prix indécent et surtout avec des fair use largement en-dessous de ce que proposent la “référence” du marché.







La mascarade c’est surtout l’opérateur qui vend 20 Go qu’on ne peut pas atteindre tellement les débits sont bas et le réseau catastrophique.



Et à cause de gens comme toi, c’est l’opérateur “référence”.



Tu ne peux pas savoir à quel point les gens comme toi font du mal à l’internet mobile en France. Et pareil pour le fixe si t’as une freebox.









Umbrella a écrit :



On en revient à ce que je disais. Pour ceux qui pleurnichent que l’itinérance de Free Mobile est mauvaise, qu’ils investissent dans un bon VPN à 5 € par mois ! Ils auront alors un Internet totalement débridés. Certes ils paieront plus chère que ce pour quoi ils auront souscrit à la base, mais au moins ils auront 20 Go !

Chez la concurrence, pour ces 5 € de plus par mois (donc 24,99 € par mois), on a seulement 5 Go ! Contre 20 Go chez Free Mobile avec le VPN derrière à rajouter en sus de l’abonnement de base.

Perso je préfère payer 19,99 € + 5 € de VPN et avoir 20 Go que de payer 24,99 € chez les 3 autres cochons et avoir seulement 5 Go, avec un débit réduit immonde au-delà du quota minable qu’ils osent incorporer à leur offre !









Sauf que tout le monde ne veut pas forcément voir ses données un peu perso (et y’en a sur un smartphone) en clair chez la boite qui te refile son accès VPN… <img data-src=" />



Vivement la fin de l’itinérance…









Ddrimene a écrit :



Me suis tiré y’a un an pour cause de connexion / SAV pourris, j’pense pas y retourner un jour (d’autant plus que maintenant j’ai la fibre).





Complètement d’accord, faut juste que la qualité suive.









Ddrimene a écrit :



Me suis tiré y’a un an pour cause de connexion / SAV pourris, j’pense pas y retourner un jour (d’autant plus que maintenant j’ai la fibre).





Complètement d’accord, faut juste que la qualité suive.







Pour le coup, le jour où Free Mobile généralise ses 20 Go également aux clients 3G (Donc forfait Free Mobile avec 20 Go pour tout le monde), les 3 autres l’auront définitivement dans l’os et seront obligés de s’aligner en vitesse, tant sur leurs offres Sosh, B&You et Red, que sur leurs offres “classiques” !



Un tel scénario pourrait très bien arriver à Noël d’ailleurs, vu que c’est à Noël que tous les ans depuis son lancement, Free Mobile fait du bordel (à Noël qu’ils ont incluent 2 heures dans le forfait 2 €, puis à Noël suivant qu’ils ont inclus les SMS et MMS illimités au forfait 2 €, puis au Noël suivant qu’ils ont inclus les fameux 20 Go pour les clients 4G dans le forfait à 19,99 €). Quid de Noël 2014 ? 20 Go pour tous ? (Clients 3G ET 4G). La concurrence doit être morte de peur rien qu’à cette idée, ce serait quasiment le pire scénario qu’il pourrait leur arriver et…j’espère de tout cœur que ça va arriver !









G33K-V2 a écrit :



Sauf que tout le monde ne veut pas forcément voir ses données un peu perso (et y’en a sur un smartphone) en clair chez la boite qui te refile son accès VPN… <img data-src=" />



Vivement la fin de l’itinérance…







Oui vivement la fin de l’itinérance. (Plus besoin de VPN, et surtout, je pense que Free Mobile fera sauter cette infâme limitation de débit - fair use).

Et Free Mobile pourra également lancer des offres clé/domino 4G à un prix décent (genre 9,99 € par mois les 50 Go, 19,99 €/mois les 150 Go et 29,99 €/mois la data illimité sans réduction de débit).









Umbrella a écrit :



Mouai…avec 3 Go…au lieu de 20 Go, t’as pas l’air c quand t’es déjà en débit réduit ! Tu prends un VPN à 5 € par mois et tu contournes les bridages en itinérance Free Mobile en 5 minutes ! Au lieu de payer 24,99 pour 5 Go chez la concurrence (Sosh, Red, B&You…) tu investis ces 5 € de plus par mois dans un VPN (5 € de plus par rapport aux 19,99 € mensuels), et hop, t’as 20 Go au même prix que les 5 Go que chez les concurrents pour 24,99 € et 0 bridage !





C’est vrai que c’est simple ! VPN, truc bidule. Donc si t’as besoin d’un VPN, c’est bien que ce qu’on te vend, c’est de la merde, c’est pas fonctionnel.

Je bosse la journée donc je n’utilise pas mon mobile. Chez moi, j’ai du wifi. Donc 20 Go, c’est un gros chiffre, waou, ça fait bander tous les geek, je ne connais d’ailleurs personne dans mon entourage qui utilise la totalité de son forfait Data. 5Go, vu mon utilisation, c’est déjà beaucoup.



Le 07/07/2014 à 14h 34







G33K-V2 a écrit :



Vivement la fin de l’itinérance…







Ce n’est pas ça qui va améliorer les interco internet de cet opérateur.









Ohmydog a écrit :



C’est vrai que c’est simple ! VPN, truc bidule. Donc si t’as besoin d’un VPN, c’est bien que ce qu’on te vend, c’est de la merde, c’est pas fonctionnel.

Je bosse la journée donc je n’utilise pas mon mobile. Chez moi, j’ai du wifi. Donc 20 Go, c’est un gros chiffre, waou, ça fait bander tous les geek, je ne connais d’ailleurs personne dans mon entourage qui utilise la totalité de son forfait Data. 5Go, vu mon utilisation, c’est déjà beaucoup.







Bah bien sur que ca peut servir, pas besoin d’etre un g33k…



Par exemple, je pense à ceux qui habitent à quelques kms de Paris, qui ont des antennes 3G/4G mais qui sont en bout de ligne sur le cuivre et qui ont à peine du 512/1Mbps en “adsl”…



Avec un vrai forfait blindé de data, c’est une vraie alternative qui ne dépend pas du cuivre…









Alkaline a écrit :



Ce n’est pas ça qui va améliorer les interco internet de cet opérateur.







J’aurais du dire “fin de l’itinérance et vrai réseau mobile”



Personnellement, sauf rachat du réseau Bouygues, je ne crois plus au développement de Free dans le Mobile. Un peu comme Bouygues en ADSL (mais en un peu moins pénalisant) leur réseau va mettre trop de temps à devenir cohérent. (&gt; 10000 antennes)



Par contre, s’ils rachètent le réseau et les fréquences de Bouygues, ca va faire mal…









G33K-V2 a écrit :



Bah bien sur que ca peut servir, pas besoin d’etre un g33k…



Par exemple, je pense à ceux qui habitent à quelques kms de Paris, qui ont des antennes 3G/4G mais qui sont en bout de ligne sur le cuivre et qui ont à peine du 512/1Mbps en “adsl”…



Avec un vrai forfait blindé de data, c’est une vraie alternative qui ne dépend pas du cuivre…





Ca peut servir oui, à 0,0001 % de la population (l’équivalent du nombre d’aveugles capables de lire la bible en araméen et en verlan)









Ohmydog a écrit :



Ca peut servir oui, à 0,0001 % de la population (l’équivalent du nombre d’aveugles capables de lire la bible en araméen et en verlan)







Le débit moyen sur l’ADSL en France est plutôt bas… (de l’ordre de 5Mbps)



Donc non, ca ne concerne pas qu’une minorité…



Mais bon à lire tes commentaires, tu me fais penser à un troll donc sans argument…









G33K-V2 a écrit :



Le débit moyen sur l’ADSL en France est plutôt bas… (de l’ordre de 5Mbps)

Donc non, ca ne concerne pas qu’une minorité…



Mais bon à lire tes commentaires, tu me fais penser à un troll donc sans argument…





Tu as sûrement raison oui vu que Je ne fais pas dans le misérabilisme pro-Free.

Plutot limitant tes critères non ? être en bout de ligne ET en ADSL.









Umbrella a écrit :



Oui vivement la fin de l’itinérance. (Plus besoin de VPN, et surtout, je pense que Free Mobile fera sauter cette infâme limitation de débit - fair use).

Et Free Mobile pourra également lancer des offres clé/domino 4G à un prix décent (genre 9,99 € par mois les 50 Go, 19,99 €/mois les 150 Go et 29,99 €/mois la data illimité sans réduction de débit).





Mais oui… et la marmotte elle utilise quelle couleur de papier ? <img data-src=" />



Déjà que sur l’ADSL il y a des problèmes de limitation chez Free alors j’imagine bien la data illimité en 4G qui sera prise à la place d’une ligne ADSL classique… J’ai hate de voir ce que cela va donner… <img data-src=" />









Alkaline a écrit :



La mascarade c’est surtout l’opérateur qui vend 20 Go qu’on ne peut pas atteindre tellement les débits sont bas et le réseau catastrophique.



Et à cause de gens comme toi, c’est l’opérateur “référence”.



Tu ne peux pas savoir à quel point les gens comme toi font du mal à l’internet mobile en France. Et pareil pour le fixe si t’as une freebox.







LOL <img data-src=" />









carbier a écrit :



Mais oui… et la marmotte elle utilise quelle couleur de papier ? <img data-src=" />



Déjà que sur l’ADSL il y a des problèmes de limitation chez Free alors j’imagine bien la data illimité en 4G qui sera prise à la place d’une ligne ADSL classique… J’ai hate de voir ce que cela va donner… <img data-src=" />







Les problèmes de limitation en ADSL chez Free n’existent uniquement sur Youtube hein… si t’es pas accro à Youtube (ou réussi à patienter 2 min le temps que ça charge…) tu peux facilement y survivre ;)



La data illimité en 4G, j’attends de la voir pour y croire et fantasmer, en attendant, bah oui les 20Go de quota à 50-100Mbps en 4G, ça te sauve la vie quand tu habites à 4km du DSLAM et que ta liaison fixe peine à dépasser 500Ko/s…



Et là (en 4G) bizarrement, tu arrives à charger (même download) des vidéo YT en HD 1080p… (oui ok ça part vite les 20Go dans ce cas)









Ohmydog a écrit :



Ca peut servir oui, à 0,0001 % de la population (l’équivalent du nombre d’aveugles capables de lire la bible en araméen et en verlan)







<img data-src=" />



Oui comme la fibre ? ou comme le VDSL ?



Tu surf en 56k ou bien en EDGE toi ? <img data-src=" />









Arcadio a écrit :



Les problèmes de limitation en ADSL chez Free n’existent uniquement sur Youtube hein… si t’es pas accro à Youtube (ou réussi à patienter 2 min le temps que ça charge…) tu peux facilement y survivre ;)



La data illimité en 4G, j’attends de la voir pour y croire et fantasmer, en attendant, bah oui les 20Go de quota à 50-100Mbps en 4G, ça te sauve la vie quand tu habites à 4km du DSLAM et que ta liaison fixe peine à dépasser 500Ko/s…



Et là (en 4G) bizarrement, tu arrives à charger (même download) des vidéo YT en HD 1080p… (oui ok ça part vite les 20Go dans ce cas)





Et tu crois sincèrement que sauf à être dans un coin paumé en campagne, le jour ou tout le monde utilisera l’antenne 4G du coin pour faire la même chose que toi, tu n’auras aucun bridage ?

Problème valable pour tous les opérateurs, pas uniquement Free…









carbier a écrit :



Et tu crois sincèrement que sauf à être dans un coin paumé en campagne, le jour ou tout le monde utilisera l’antenne 4G du coin pour faire la même chose que toi, tu n’auras aucun bridage ?

Problème valable pour tous les opérateurs, pas uniquement Free…







J’ose espérer que dans ce cas, le temps que la majorité des gens soit équipé en terminaux 4G et utilise l’intégralité de leur quota, les opérateurs ajouteront des antennes/capacités afin d’absorber la demande.



Et puis financièrement, équiper/fibrer/installer une antenne pour X personne sur X km carré et plus rentable que de tirer une fibre vers tous les logements…



En ces temps qui courre où tous les FAI vont annoncer une box 4G (déjà OK pour les pro, bientôt pour le grand public), je pense que les FAI ont prévus et dimensionnent leurs réseaux justement pour ces usages



Le 07/07/2014 à 17h 26







Arcadio a écrit :



Les problèmes de limitation en ADSL chez Free n’existent uniquement sur Youtube hein…







N’importe quoi, hein. ça existe partout où Free passe par ses transits ou des peerings saturés, soit l’énorme majorité d’internet.



Youtube c’est la partie visible de l’Iceberg, car énormément de gens l’utilisent et ça se voit clairement quand c’est lent.



Vivement que l’ARCEP publie ses enquêtes qualités Internet fixe. La vérité est sortie pour le mobile.









Alkaline a écrit :



N’importe quoi, hein. ça existe partout où Free passe par ses transits ou des peerings saturés, soit l’énorme majorité d’internet.



Youtube c’est la partie visible de l’Iceberg, car énormément de gens l’utilisent et ça se voit clairement quand c’est lent.



Vivement que l’ARCEP publie ses enquêtes qualités Internet fixe. La vérité est sortie pour le mobile.







Je confirme, c’est pour ça que j’avais quitté Free ADSL en 2013… c’était insupportable.

Même le VPN OVH ramait par moments, parfois ça ne suffisait plus à contourner les problèmes de peering trop nombreux et réguliers.









Ohmydog a écrit :



Tu as sûrement raison oui vu que Je ne fais pas dans le misérabilisme pro-Free.

Plutot limitant tes critères non ? être en bout de ligne ET en ADSL.







Il faut penser aussi à certaines personnes qui vont vouloir peut-être économiser sur la ligne fixe tout en prenant un forfait 4g bien gros pour se connecter chez eux.

Ce sera encore moins marginal si un jour les opérateurs proposent de l’illimité (ou du quasi illimité disons à 100go par mois).

Au Japon, il y a des personnes qui n’utilisent que le net en mobile. Mais le Wimax illimité est très bien installé aussi avec un forfait illimité et un petit modem mobile wifi pour ~4000 yens par mois.

Ici c’est moi le plus marginal : 1gb à la maison mais pas de net sur le tel (prépayé avec option e-mail seulement).









Umbrella a écrit :



Ca va encore durer longtemps cette mascarade qui consiste à vendre de la 4G à prix indécent et surtout avec des fair use largement en-dessous de ce que proposent la “référence” du marché. Aujourd’hui, Free Mobile a fixé le prix de la 3G à 19,99 € avec 3 Go et le prix de la 4G à 19,99 € avec 20 Go. Donc en gros, y’en a qui osent toujours vendre des forfaits 4G avec moins de 20 Go. Çà en devient limite aberrant de voir les opérateurs de ce pays s’obstiner à vendre des forfaits avec un débit mirobolant et des quotas qui ne tiennent par la route et absolument pas en adéquation avec les débits maximum théoriques proposés. Je ne m’étonnes même plus de voir les gens avoir de moins en moins envie de payer. L’ARPU des opérateurs se casse les bras légèrement au-dessus de 16 € au 1er Trimestre 2014 pour les forfaits mobiles, il faut se réveiller, en-dessous de 10 € d’ARPU ça va craindre sec les gars niveau investissement. Un petit forfait à 40 € par mois avec data mobile illimité SANS réduction de débit ne serait pas de trop pour relancer la vente de forfait à prix plus élevés.



Perso, je ne me vois pas payer un centime de plus au-dessus des “19,99 € règlementaire pour 20 Go”, sauf si c’est pour du data illimité, où je suis prêt à payer jusqu’à 50 € par mois maximum !







J’adore ce troll !!

Je paie Sosh 25€/mois et je n’ai aucun problème de connexion ! D’ailleurs j’ai même réussi à avoir une 4G Fonctionnel en festival ce week-end! (Mainsquare festival) et c’est bien la première fois que j’ai un réseau 100% fonctionnel en festival ! (plus de 100.000 personnes).



Donc d’accord tu paies free et il te donne 20 Go (enfin une illusion pour faire de la pub vu qu’ils savent que pas plus de 5% des abonnés vont dépasser les 5 Go , et encore je prends large ^^ ).



Mais surtout… Rappel moi le nombre d’antennes déployer par Orange en 4G par mois? Et le nombre d’antenne 4G de free déployées? Sachant qu’en plus Free n’a toujours pas de réseau propre… Quand on voit la vitesse de déploiement on voit bien que c’est du lowcost !!



Certe j’ai que 5Go et je paie plus cher… Mais j’aurai bien plus de chance de capter de la 4G que chez free!



De plus pour les sms illimités en Europe ça marche dans les 2 sens chez Sosh et ca c’est un service non négligeable non plus ! <img data-src=" />




Free c’est du slow cost même je dirais… Des pingres de première qui veulent faire baisser les prix mais qui n’ont pas les moyens de déployer leur infrastructure à cause de leur politique tarifaire.








GiLidan a écrit :



J’adore ce troll !!

Je paie Sosh 25€/mois et je n’ai aucun problème de connexion ! D’ailleurs j’ai même réussi à avoir une 4G Fonctionnel en festival ce week-end! (Mainsquare festival) et c’est bien la première fois que j’ai un réseau 100% fonctionnel en festival ! (plus de 100.000 personnes).



Donc d’accord tu paies free et il te donne 20 Go (enfin une illusion pour faire de la pub vu qu’ils savent que pas plus de 5% des abonnés vont dépasser les 5 Go , et encore je prends large ^^ ).



Mais surtout… Rappel moi le nombre d’antennes déployer par Orange en 4G par mois? Et le nombre d’antenne 4G de free déployées? Sachant qu’en plus Free n’a toujours pas de réseau propre… Quand on voit la vitesse de déploiement on voit bien que c’est du lowcost !!



Certe j’ai que 5Go et je paie plus cher… Mais j’aurai bien plus de chance de capter de la 4G que chez free!



De plus pour les sms illimités en Europe ça marche dans les 2 sens chez Sosh et ca c’est un service non négligeable non plus ! <img data-src=" />







En faite les gens s’en foutent un peu de la 4G. Ce qui les intéresse réellement c’est les 20 Go utilisable à la fois en 4G, mais aussi sur le réseau 3G, à condition d’avoir un mobile compatible.

Quand Free Mobile (peut-être à Noël qui sait, je l’espère) va généraliser ses 20 Go à tout le monde (client avec terminal 4G, mais aussi sans terminal 4G), les autres vont moins rigoler. Ils vont avoir la haine d’être obligés de passer leurs Sosh, B&You et Red à 20 Go minimum. Et les offres classiques de type Origami, Sensation ou Carré n’auront plus du tout d’intérêt d’être souscrite en fonction du volume de data, ils vont prendre très chère !

Et les 20 Go sont parfaitement utilisables, même si ça rame en itinérance Orange, il suffit de souscrire un VPN à 5 € par mois et le tour est joué.

Les 19,99 € + les 5 € de VPN pour avoir un service impeccable ça revient à 24,99 € au final. Pour le même prix chez les Sosh, B&You et Red, c’est uniquement 5 Go…Mon choix est vite fait : Free + un VPN pour le même prix que chez les 3 arnaqueurs, mais 20 Go au lieu de seulement 5 Go !