Foxconn procèdera bientôt à l’activation de 10 000 nouveaux robots sur ses chaines de montage. Au cours d’un entretien téléphonique, le PDG Terry Gou a indiqué qu’Apple serait le premier client à en profiter, très certainement pour l’iPhone 6.

Le plus gros sous-traitant mondial
Foxconn est de loin le plus gros sous-traitant mondial pour la construction des appareils électroniques. Les grandes firmes américaines, Apple en tête, lui passent de titanesques commandes, et la firme chinoise devrait jouer un rôle clé dans la production des deux versions de l’iPhone 6, le doute à leur sujet n’étant plus guère permis.
Pour faire face à la demande croissante, on sait déjà que la firme embauche actuellement 100 000 personnes supplémentaires. De multiples sources ont indiqué que cet accroissement soudain était prévu pour faire face, justement, aux demandes beaucoup plus élevées qu’habituellement de la part d’Apple, qui chercherait à constituer des stocks plus importants pour le lancement de son nouveau smartphone. Foxconn avait confirmé cette augmentation, indiquant qu’elle était prévue, sans toutefois aborder Apple spécifiquement.
10 000 robots pour 300 millions d'unités produites chaque année
Mais cet accroissement n’est pas la seule mesure envisagée puisque le constructeur termine actuellement la phase de test finale avant la mise en route de 10 000 robots. Chacun coûte entre 20 000 et 25 000 dollars et peut produire environ 30 000 unités par an. La mise en marche de ces nouvelles chaines de montage permettrait en théorie de fabriquer 300 millions d’appareils sur une année. Terry Gou, le PDG de Foxconn, a par ailleurs confirmé qu’Apple serait la première entreprise à bénéficier de ce nouvel appareil de production.
Gou a précisé que ces robots étaient appelés « Foxbots » et qu'ils avaient été totalement développés en interne. Ils ne seront toutefois pas disponibles à la vente pour d’autres entreprises, et pour cause : le PDG n’est même pas certain que ces machines pourront répondre à ses propres besoins, tant la demande est élevée.
Évidemment, le PDG n’a pas pour autant abordé un point essentiel : la mise en marche de ces 10 000 « Foxbots » aura-t-elle une incidence directe sur la masse salariale de l’entreprise ? Il est certain qu’à terme, la multiplication des robots fera diminuer le besoin de main-d’œuvre. Il se pourrait donc que la masse salariale de Foxconn, qui embauche aujourd’hui 1,3 million de personnes dans le monde, finisse par chuter dans quelques années.