Plus d'appareils électroniques déchargés sur certains vols pour les États-Unis

En cas de bombe cachée dans votre ordinateur, vous serez ennuyé
Mobilité 2 min
Plus d'appareils électroniques déchargés sur certains vols pour les États-Unis
Crédits : Angelo DeSantis (licence CC BY 2.0)

L’administration américaine des transports a décidé que les appareils électroniques déchargés ne pourraient plus être embarqués dans ses avions. Les utilisateurs devront même pouvoir prouver que l’appareil peut démarrer si on le leur demande lors d’un contrôle de sécurité.

avion airbus a380
Crédits : Angelo DeSantis (licence: CC by SA 2.0)

Il faudra prouver qu'un appareil est capable d'être allumé et utilisé  

La sécurité sur les transports aériens évolue sans cesse, au gré des états d’alerte dans les pays. Ainsi, après le 11 septembre 2001, les mesures avaient été très largement renforcées aux États-Unis, et il est nécessaire depuis des années de disposer d’un passeport biométrique pour s’y rendre. Mais l’administration américaine gérant la sécurité des transports (TSA) a décidé d’aller plus loin en imposant que les appareils électroniques ne soient pas déchargés avant l’embarquement.

 

L’annonce a été faite hier par la TSA et concerne les vols se dirigeant vers les États-Unis. L’administration n’a en revanche donné aucune liste spécifique des aéroports et ces derniers seront donc annoncés plus tard. On sait en revanche qu’ils seront situés en Europe, Afrique et au Moyen-Orient.

 

Cette mesure de sécurité s’appliquera à l’ensemble des passages transitant par ces aéroports et souhaitant se rendre dans le pays de l’oncle Sam. Des contrôles plus complets seront appliqués de manière aléatoire ou quand des signes indiqueront aux agents qu’un risque est possible. Les usagers devront pouvoir prouver que leur appareil peut démarrer, qu’il s’agisse de smartphones, tablettes, appareils photo numériques ou encore ordinateurs portables.

Mesures pour contrer Al-Qaïda 

Selon la NBC qui a rapporté l’information, ces mesures font partie d’un plan plus large annoncé par l’administration américaine voilà peu. L’objectif est de contrer les menaces terroristes qui émanent d’Al-Qaïda, en particulier ses branches du Yemen et de Syrie (Islamist Nusra Front). Des signes montreraient en effet que le groupe cherche à s’emparer d'au moins un avion long-courrier puis l'abattre. 

 

Mais pourquoi demander à ce que les batteries ne soient pas déchargées ? Parce qu’un smartphone ou un ordinateur portable peut facilement servir de cheval de Troie pour un explosif. L’espace vacant laissé par la batterie peut en effet être rempli avec des matériaux plastiques, particulièrement malléables. Prouver que l’on peut démarrer l’appareil montrerait ainsi aux agents de sécurité qu’il y a une batterie et que l’engin n’est probablement pas une bombe. D’ailleurs, la recherche d’explosifs prendra également en compte un examen plus approfondi des chaussures.

 

Comme le rappelle The Verge, ces mesures prennent place après que la TSA a publié un rapport relativement critique en novembre dernier. Le programme SPOT (Screening of Passengers by Observation Techniques) avait montré des résultats décevants dans le domaine de la recherche de comportements suspects.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !