Alors que le monde entier (ou presque) attend de pied ferme la Gamescom espérant y voir ce que le nouveau Doom peut nous offrir, son éditeur Bethesda cherche à prudemment faire monter la mayonnaise. Après avoir annoncé que les visiteurs de la QuakeCon auront droit à un avant-goût en exclusivité, la filiale de ZeniMax admet qu'elle a tout à prouver avec ce titre, et qu'elle doit faire attention à l'excès de confiance.
Quand un éditeur doit s'attaquer à une franchise mythique telle que Doom, l'exercice est toujours très délicat. D'un côté, il doit composer avec la nécessité de renouveler le gameplay afin de ne pas lasser les joueurs, mais il faut également veiller à ne pas brusquer les « vieux de la vieille » qui s'attendent à retrouver le même univers et les mêmes réflexes. Dans le cas présent le dernier jeu de la série est sorti il y a bientôt 10 ans et l'attente de ses fans est immense, chose qui ne semble pas rassurer l'éditeur qui cherche déjà à faire glisser la pression de ses épaules.
Lors d'un entretien avec nos confrères de MCV, publié dans la dernière édition de leur magazine et relayé par PCGamesN, Pete Hines, le vice-président du marketing de Bethesda rappelle que la franchise n'a plus vraiment le lustre d'antan et doit prouver qu'elle mérite de refaire surface. Pour illustrer cela, il n'hésite pas à la comparer avec Wolfenstein qu'il décrit ainsi : « Soyons honnêtes, c'était une marque qui avait terni. Et nous le savions. Les deux derniers jeux étaient juste "OK" voire "pas géniaux". Ce n'était pas une franchise pour laquelle les gens attendaient désespérément l'épisode suivant. Wolfenstein n'est pas Uncharted. Nous savions que cela réclamait quelques éclaircissements, mais Machine Games a désormais redonné du lustre à la franchise » explique-t-il.
« Nous voyons Doom de la même façon que Wolfenstein », poursuit le responsable. « Parce que cela fait si longtemps que le dernier Doom est sorti, nous y allons comme si nous avions besoin de nous remettre en question. Nous n'avons pas de joker. Personne ne partira du principe que ce jeu sera énorme » admet-il.
En d'autres termes, les travaux apportés sur le nouvel épisode de Doom en feront certainement un bon jeu, mais l'éditeur préfère prévenir les joueurs qu'il ne faut peut-être pas trop en attendre à son sujet. Il faut dire que les nombreux départs qui ont touché id Software, dont celui de John Carmack pour Oculus VR, ont pu quelque peu perturber le développement du titre. Quoi qu'il en soit, nous ne devrions plus tarder à découvrir ce qu'il en est réellement.