Outre les problèmes de piratage des matchs, la FIFA ne plaisante pas avec l’utilisation du logo de la Coupe du Monde sur les réseaux sociaux. Twitter a ainsi été sommé de retirer plusieurs images de profil de comptes qui se servaient d'images officielles sans l’autorisation de la puissante organisation.
Les règles de la FIFA se veulent claires : « Le logo FIFA, les emblèmes et les mascottes des événements FIFA, y compris l'emblème et la mascotte de la Coupe du Monde de la FIFA (...) sont des marques de la FIFA et du matériel soumis au droit d’auteur ». En clair, pas question d’utiliser le dernier logo de la Coupe du Monde sans avoir préalablement obtenu l’autorisation de la FIFA - moyennant bien évidemment finances.
Mais si certaines entreprises ou organisations prévoient également de telles clauses tout en gardant malgré tout une marge de tolérance, la FIFA a pour sa part tenu à faire respecter avec fermeté ses titres de propriété intellectuelle. Ces dernières semaines, la puissante organisation a en effet mandaté un prestataire afin d’obtenir le retrait d’images sur Twitter, à commencer par des photos de profil utilisant le logo de la Coupe du Monde.
Au travers d’une requête DMCA en date du 17 juin et signalée par TorrentFreak, on s’aperçoit par exemple que la FIFA a demandé au célèbre réseau social de supprimer l’avatar de onze comptes Twitter. Le motif invoqué ? Ceux-ci comportaient le logo et/ou l’emblème de la Coupe du Monde sans l’autorisation de la fédération de football. Résultat : le site de micro-blogging a procédé au retrait des images litigieuses, puisque la plupart ont été modifiées. Certains comptes ont cependant fermé leurs portes, tandis que d’autres semblent avoir remis une image officielle de la FIFA.
Caipirinha, large screens, free pizza tastings - come join us for #fifa World Cup! #syracuse pic.twitter.com/64Nw0kbvAK
— Flame Restaurant (@713Flame) 12 Juin 2014
Cette requête était loin d’être un cas isolé, puisqu’on en retrouve facilement d’autres via le site ChillingEffects (voir par exemple ici ou là). Les photos de profil n’étaient d’ailleurs pas les seules à poser problème, puisqu’il était également question d’images insérées dans des tweets. Le comportement de la FIFA pourra d’ailleurs paraître extrêmement dur, puisque certains comptes visés se revendiquent expressément comme des comptes de fans ou à visée parodique.