HTC voit son bénéfice net augmenter de 80 %

Mais pas de quoi crier victoire pour autant
Economie 4 min
HTC voit son bénéfice net augmenter de 80 %
Crédits : John.Karakatsanis (CC BY-SA 2.0)

Le Taiwanais HTC, en difficulté ces dernières années, a indiqué hier que le bénéfice de son deuxième trimestre 2014 était bien supérieur à celui de 2013. Une bonne nouvelle qui a permis à l'action de réaliser un léger bond. Mais la valeur de son action n'en reste pas moins deux fois plus faible que l'an passé. En trois ans, sa valeur s'est même divisée par neuf...

HTC One Mini 2

Le One Mini 2, l'un des derniers nés de HTC

Une action qui s'est effondrée en trois ans

Il y a près de trois ans, en avril 2011, l'action de HTC atteignait son plus haut historique, à hauteur de 1300 dollars taiwanais (NT$) l'unité. Un an plus tard, suite à la diffusion de très mauvais résultats et de pertes nettes, son action avait déjà perdu les deux tiers de sa valeur. Et la chute continua lors des mois suivants, pour atteindre un plus bas de 125,5 NT$ en octobre 2013. Ensuite, l'action fait le yoyo et oscille entre entre 130 et 160 NT$, avec pour exception un pic à 175 NT$ en mai dernier.

 

Ce matin, son action a toutefois réalisé une augmentation non négligeable de 4,5 %. La raison en est simple, le constructeur asiatique a annoncé hier soir un chiffre d'affaires de 65,06 milliards de NT$ pour un bénéfice net de 2,26 milliards de NT$. Cela représente un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros et un bénéfice net de 55 millions d'euros. Pas de quoi monter au plafond par rapport à d'autres constructeurs ou même aux anciens bilans du fabricant de smartphones. Mais il faut surtout comprendre que cela représente sur un an une croissance de 80 % de son bénéfice net.

Un bénéfice en hausse, mais un chiffre d'affaires en recul

Cette bonne nouvelle signifie-t-elle que HTC est de retour ? Pas vraiment. Certes, ne pas afficher de pertes comme lors du précédent trimestre, et, mieux encore, accroître son bénéfice net, est un point positif, d'autant que la marque a dépassé les attentes des analystes. Mais cela montre surtout que la société taiwanaise a su réduire ses coûts et accroître ses marges, en grande partie en réduisant ses dépenses marketing (malgré le cachet de Robert Downey Jr.). Ses ventes, elles, restent ainsi toujours aussi faibles. Son chiffre d'affaires a d'ailleurs régressé en un an de 8 %.

 

HTC One M8

Le HTC One (M8), son smartphone star actuel

 

Ces données laissent entendre que désormais, le futur de HTC se trouve plutôt dans la vente limitée de produits, mais à fortes marges. Ses résultats seraient d'ailleurs en grande partie liée à l'appareil haut de gamme HTC One (M8). Néanmoins, la tendance du marché se tourne plutôt vers les produits d'entrée et moyen de gamme, ce qui profite grandement aux marques chinoises ou encore aux derniers produits de Motorola et Samsung.

Loin de son lustre d'antan

Dans le passé challenger de RIM (BlackBerry) ou encore d'Apple, HTC est aujourd'hui au fin fond du classement des plus gros vendeurs de smartphones. Sa part de marché oscille actuellement entre 1 et 3 %, alors qu'il surpassait Nokia en 2011 avec plus de 10 % du marché à l'époque. Et la situation ne semble pas près de changer. Son action, après avoir réalisé un bond important en ouverture de bourse, n'affiche d'ailleurs qu'une hausse de 1,09 % au moment où nous rédigeons ces lignes, signe que les résultats de la marque ne suscitent pas non plus une effervescence particulière.

 

Selon Valuewalk, plusieurs analystes financiers, suite à la publication des derniers résultats, ne sont d'ailleurs guère convaincus sur le potentiel de la société. Les sorties de nouveaux appareils de la part de Samsung et Apple lors des prochains mois devraient ainsi faire de l'ombre à HTC et à son M8, ce qui pourrait réduire encore un peu plus son chiffre d'affaires. Certains s'attendent même à ce que la marque dépasse à peine le milliard d'euros de chiffre d'affaires. Quand on sait qu'au troisième trimestre 2011, il affichait plus de 3,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la différence est douloureuse. Pire encore, Goldman Sachs estime que le deuxième trimestre 2014 sera le meilleur trimestre de l'année pour HTC. De quoi s'attendre au pire pour les mois à venir ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !