Via un billet sur son blog, Cerulean Studio vient d'annoncer que la prise en charge de Skype ne pourra plus être assurée sereinement. En cause, la mise au rebut par Microsoft du SDK SkypeKit permettant la mise en place de cette fonctionnalité. Trillian ne baisse pour autant pas complètement les bras et explore d'autres pistes.
Trillian est une solution de messagerie instantanée multi-protocoles. Elle prend en effet en charge de nombreux services comme Facebook Messenger, AIM et ICQ pour ne citer qu'eux. Dans le passé, il était également question de Live Messenger avant que Microsoft ne le ferme et transfère les utilisateurs sur Skype. Problème, Skype pourrait bientôt subir le même sort. Dans ce billet publié, Cerulean Studio, la société qui gère Trillian, s'explique.
« Afin de se connecter à Skype, Trillian exploite un SDK portant le nom de "SkypeKit" qui était développé par Skype. Malheureusement, après avoir racheté Skype, Microsoft a décidé de mettre un terme au programme SkypeKit, laissant Trillian dans l'incertitude concernant de futures mises à jour ainsi que le support technique. Nous avons récemment reçu la confirmation officielle que le programme de SkypeKit sera terminé à la fin du mois, en juillet 2014. »
Cerulean Studio précise que cela ne signifie pour autant pas que tous les ponts seront automatiquement coupés à la fin du mois, mais simplement qu'à partir d'août cela pourra arriver n'importe quand, sans préavis. De plus, plus aucune mise à jour ne serait faite à ce moment-là. Dans le même temps, on apprend que les soucis de connexion rencontrés par SkypeKit sous Windows 8.1 ne seront donc jamais corrigés.
Du coup, Cerulean Studio supprimera peut-être purement et simplement Skype lors d'une prochaine mise à jour de Trillian. La société ne baisse pour autant pas complètement les bras : « c'est évidemment une déception pour nous et pour nos utilisateurs et, le moment venu, nous allons continuer à explorer d'autres moyens afin de prendre en charge la connexion de Skype à travers Trillian ».
Toujours afin d'aller de l'avant, une grosse mise à jour de Trillian sur toutes les plateformes arrivera prochainement, sans plus de détails sur les nouveautés attendues.