Matt Cuts est une des figures emblématiques de Google, ne serait-ce que pour ses vidéos sur le référencement. Sur son blog, il vient d'annoncer que, pour des raisons personnelles, il quittait le géant du web, au moins pour « quelques mois ».

Matthew (alias Matt) Cutts est arrivé chez Google en 2000, soit deux ans seulement après la création du moteur de recherche. Depuis, il est devenu un acteur très important en étant à la fois chargé de la communication sur le référencement/SEO, mais également de l'équipe Webspam. Il est particulièrement connu pour ses diverses interventions vidéo concernant des rappels aux règles de bonnes conduites à respecter, du moins selon la vision de Google.
Hier soir, Matt Cutts publiait un billet sur son blog personnel. Sobrement intitulé « en congé », il explique qu'il quitte Google pour « quelques mois ». Il évoque des raisons personnelles et le fait qu'il souhaite se rapprocher de sa femme, ce qu'il n'avait apparement pas le temps de faire avec son travail chez Google. Il précise en outre qu'il ne consultera pas du tout ses emails professionnels pendant ce temps-là, et il insiste bien sur ce point.
Il ajoute que son congé débutera la semaine prochaine et qu'il s'est « préparé à être absent jusqu'en octobre ». Une formulation qui laisse présager que la durée pourrait être plus importante. Nos confrères de ZDNet.com évoquent clairement cette possibilité, mais pour le moment rien ne permet de l'affirmer.
Quoi qu'il en soit, Google perd, au moins pour quelques mois donc, une de ses figures emblématiques, dont le poste est loin d'être anodin. En effet, il s'occupe d'expliquer au monde les changements apportés à l'algorithme du moteur de recherche. Quand on sait que pour de très nombreux sites le référencement dans Google est un point crucial de leur stratégie, on touche du doigt toute la pression qu'il doit avoir sur ses épaules.
Si l'équipe Webspam devrait continuer à tourner sans trop de souci durant les prochains mois, il faudra probablement un nouveau représentant pour expliquer les choix du moteur de recherche en termes de référencement. Pour le moment, Google n'a fait aucune communication officielle sur le sujet.