HummingBoard : trois concurrents au Raspberry Pi, à partir de 44,99 dollars

PCI Express, mSATA, Gb/s, etc.
Tech 2 min
HummingBoard : trois concurrents au Raspberry Pi, à partir de 44,99 dollars

Surfant le succès du Raspberry Pi, SolidRun lance sa gamme HummingBoard. Il s'agit là encore de micro-ordinateurs basés sur un SoC ARM v7 à 1 GHz, avec un ou deux cœurs suivant les cas. Le tarif oscille entre 44,99 et 99,99 dollars suivant la configuration matérielle et la connectique proposée. 

HummingBoard

 

C'est indéniable, le Raspberry Pi est un succès. Il faut dire que proposer un micro-ordinateur complet avec une sortie vidéo HDMI et des entrées/sorties pour moins de 40 euros a de quoi en séduire plus d'un. Depuis son lancement, la machine n'a par contre que peu évolué, même si la mémoire vive a été doublée et qu'il est possible de l'overclocker. L'année dernière, son créateur expliquait en effet qu'il préférait dans l'immédiat se consacrer à l'optimisation de la partie logicielle.

 

D'autres sociétés en profitent alors pour s'engouffrer dans la brèche, comme Banana Pi et SolidRun par exemple. Cette dernière vient d'ailleurs de dévoiler pas moins de trois micro-ordinateurs : les HummingBoard-i1, i2 et i2eX.

 

Les différences entre les trois sont assez importantes, comme vous pouvez le constater dans le tableau comparatif ci-dessous :

 

HummingBoard

 

Le HummingBoard-i1 vient donc se placer en face du Raspberry Pi type B. Il dispose par contre d'un processeur i.MX6 Solo plus puissant (ARM v7 à 1 GHz avec prise en charge des instructions NEON, contre de l'ARM V6 à 700 MHz) et d'une sortie audio numérique. Il est vendu 44,99 dollars, soit 10 dollars de plus que son concurrent, ce qui n'est pas négligeable vu le prix de base de la machine.

 

Le HummingBoard-i2 dispose d'un SoC i.MX6 DualLite comprenant deux cœurs (ARM v7 à 1 GHz également) épaulé par 1 Go de mémoire vive, mais pour 30 dollars de plus tout de même (74,99 dollars). De son côté, le HummingBoard-i2eX reprend presque la même partie matérielle que le i2 avec un SoC à 1,2 GHz. Il dispose surtout d'une connectique bien plus intéressante : du PCI Express 2.0, un port mSATA, quatre USB 2.0 et un récepteur infrarouge. Un port réseau Gigabit est également de la partie, mais il sera bridé à 470 Mb/s précise SolidRun. Côté tarif, il est cette fois-ci question de 99,99 dollars.

 

Les HummingBoard sont évidemment prévus pour fonctionner sous Linux, mais SolidRun ne précise pas si une ou plusieurs distributions dédiées seront proposées. Pour rappel, c'est d'ailleurs un des avantages du Raspberry Pi. Ce dernier dispose en effet de plusieurs systèmes d'exploitation spécialement pensés pour le micro-ordinateur, certains permettant même de le transformer en média center via XBMC par exemple.

 

Voici enfin deux vidéos de présentation, regroupées dans une liste de lecture :

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !