C’est le grand jour pour les près de 700 000 candidats ayant passé leur bac cette année ! Les résultats doivent en effet tomber dans la matinée. Comme d'habitude, ils seront disponibles gratuitement sur Internet, depuis le site de chaque académie. Explications.

Les candidats au baccalauréat général, technologique et professionnel seront bientôt fixés sur leur sort. Les résultats de l’édition 2014 du plus célèbre examen de France vont en effet progressivement tomber. Comment s’y prendre pour savoir si vous ou l’une de vos connaissances est admise, recalée ou convoquée pour les rattrapages ? Il suffit de vous rendre tout d’abord sur le site Internet de l’Éducation nationale (lien ci-dessous). À partir de la carte, sélectionnez l’académie correspondant au centre d’examen dans lequel se sont déroulées les épreuves. Une fois redirigé sur le site de l’académie en question, on vous propose de connaître le verdict du jury.
- Accéder aux résultats via le site Internet de l’Éducation nationale (choisir ensuite votre académie)
Des résultats en règle générale à partir de 10 heures
Attention cependant : les heures de mise en ligne des résultats varient en fonction des académies. Du côté de Poitiers par exemple, ça commencera en principe à 9 heures. À Lille en revanche, il faudra attendre 11 heures (voire 15 heures pour les candidats au bac technologique). Mais d’une manière plus générale, la plupart des académies promettent des résultats pour 10 heures.
Rappelons néanmoins qu’avec plus de 680 000 candidats cette année, une forte affluence est à redouter, d’où de probables ralentissements... Le site de l’académie de Toulouse semble d’ailleurs être déjà HS.
La consultation des résultats est bien évidemment gratuite depuis les sites de l’Éducation nationale. S’agissant du détail des notes (par matière), certaines académies le divulguent sur Internet uniquement aux candidats, ces derniers devant se munir d’un code qui leur est propre - souvent leur numéro de candidat. Dans les académies pour lesquelles les notes ne sont pas publiées sur le Net, les candidats devront retirer leurs relevés de notes dans leurs centres d’examen.
En attendant que le suspense se termine, on notera que certains départements d’outre-mer ont déjà ouvert le bal, à l’image de l’île de la Réunion, qui a divulgué les résultats du bac dès 8 heures ce matin (heure locale, soit 6 heures, heure de Paris).