Création d'emplois en France : Amazon, Free et Apple dans le top

We need you
Economie 4 min
Création d'emplois en France : Amazon, Free et Apple dans le top
Crédits : zimmytws/iStock/Thinkstock

Qui a créé le plus d'emplois en France entre fin 2008 et fin 2013 ? Le site les500.fr y répond. Et les secteurs de l'informatique, des télécoms et d'Internet sont plutôt bien représentés. Amazon, Free, Apple, Vente-Privée et ShowRoomPrivé sont par exemple dans le top 50.

Amazon dans le top 10, Free en embuscade

En ces temps de taux de chômage élevé, connaître les entreprises qui augmentent leur effectif n'est pas une mauvaise idée. Les500.fr, poussé par un spécialiste de la veille d'information (Trendeo), a tenté de réaliser un tel classement. Les données publiées sont basées sur le croisement de divers classements et publications, le tout étant ensuite vérifié auprès de 133 groupes. Si tous n'ont pas confirmé, 41 % du top 32 et 34 % du top 50 ont tout de même corroboré les informations du classement final.

 

Et la dernière mise à jour datant du 30 juin nous montre que si les principaux recruteurs en France entre fin 2008 et fin 2013 ont été O2 développement (service à domicile), EDF, Airbus, Safran, Auchan, LIDL ou encore McDo, non loin derrière, on retrouve donc plusieurs entreprises du Web et du secteur télécom, ou encore quelques SSII. Et en dixième position figure Amazon, avec 2 600 recrutements en cinq ans, ceci en grande partie du fait de l'ouverture de centres de distribution et logistique ces dernières années sur le territoire.

 

Entreprises qui recrutent Les500

 

Juste derrière le cybermarchand américain, en onzième position donc, le groupe Iliad (Free) se dévoile avec environ 2 500 créations nettes d'emplois sur cinq ans. Selon nos calculs, basés sur les données du groupe, l'augmentation précise de son effectif est même de 2 678 personnes sur la période. Et l'on s'en doute, ses concurrents que sont Orange, SFR et Bouygues Telecom ne sont pas présents dans le top 100.

De nombreuses SSII, la montée en puissance d'Apple

Du côté des SSII (ou SS2I), c'est-à-dire les entreprises spécialisées en services en ingénierie informatique ou en services du numérique d'une façon plus globale, elles sont nombreuses à figurer dans ce classement. Si l'on se contente des cent premières, on retrouve Sopra Group en quatorzième position (+2 000), Alten en trente-troisième (+1 100), GFI Informatique en soixante-dix-septième (+200-300) et Steria en quatre-vingt-treizième (+200-300).

 

En vingt-cinquième position, l'Américain Apple surprend avec 1 400 employés supplémentaires. Le nombre peut surprendre, mais il faut bien comprendre que la marque a ouvert de nombreuses boutiques ces dernières années, et chacune compte un grand nombre d'employés. Qui plus est, le créateur de l'iPhone a aussi recruté en marketing, son service informatique, en ingénierie logicielle, etc. Actuellement, selon sa page Jobs, Apple cherche d'ailleurs à recruter encore 32 personnes en France, la plupart en support technique et pour ses boutiques (Expert, Genius, etc.). Il est toutefois important de noter que les postes pour le support technique, même s'ils visent des Français, impliquent de partir à Cork, en Irlande.

Les start-ups internet ont la cote

Outre Amazon, d'autres sociétés dites web sont aussi présentes dans ce classement. On y trouve notamment Vente Privée (+1 000), son concurrent ShowRoomPrivé (+500), OVH (+400) et Criteo (+300-400). Les deux premiers ont profité du succès grandissant de ce type d'activité, le premier jouissant d'une mise en avant médiatique non négligeable. OVH poursuit pour sa part sa route commencée il y a quinze ans, même si son développement récent s'est plutôt opéré à l'international, notamment au Canada. Quant à Criteo, le spécialiste de la publicité ciblée, il a recruté de très nombreux ingénieurs pour ses recherches et il devrait d'ailleurs en faire de même encore cette année.

 

Enfin, concernant les domaines qui nous intéressent, on remarquera les présences dans le top 100 d'Ubisoft (+200-300), de Ricoh (+200-300), de Bull (+200-300) et de Huawei (+200-300). Le premier, si, à l'instar d'OVH, s'est plutôt développé à l'étranger et au Canada ces dernières années, n'a donc pas délaissé la France pour autant. Ricoh, connu pour ses divers produits électroniques et surtout ses photocopieurs et imprimantes, se porte donc très bien dans l'Hexagone. L'entreprise japonaise indique d'ailleurs compter un effectif de 2 431 employés pour un chiffre d'affaires local de plus de 545 millions d'euros. Quant au Français Bull, rappelons qu'il devrait appartenir d'ici peu à Atos. Enfin, le Chinois Huawei poursuit aussi sa route et ce n'est pas l'ouverture récente d'un lab' à Boulogne-Billancourt qui inversera la tendance.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !