Quels sont les films et les séries qui ont les plus piratés en France l’année dernière ? La récente étude de l’ALPA nous permet de connaître le classement, mois par mois, effectué par l’institution. Ces données s’avèrent particulièrement précieuses s’agissant des téléchargements en peer-to-peer, puisqu’elles proviennent de TMG, l’entreprise qui flashe les « pirates » en amont de la Hadopi.
Si les chiffres contenus dans l’étude publiée hier par l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) suscitent beaucoup de lectures différentes, Next INpact a voulu s’arrêter sur une série de statistiques pour l’heure peu mise en avant. L’organisation, qui paye la société TMG pour surveiller les réseaux peer-to-peer et dénoncer ensuite les pirates à la Hadopi, a en effet divulgué la liste des films et des séries étant d’après elle les plus téléchargés ou visionnés illégalement en streaming.
Les blockbusters américains largement en tête des films téléchargés en P2P
Sans surprise, du côté du téléchargement de films, on retrouve avant tout des grosses productions américaines : Le Hobbit, L’âge de glace 4, Django Unchained, Very Bad Trip 3... Quelques films français ayant plutôt bien marché en salles figurent, mais dans une bien moindre mesure, au sein de ce palmarès mensuel, à l'image d'Intouchables, du Prénom, et d'Astérix et Obélix notamment.
Chiffres TMG - Tableau Next INpact
Peu de ressemblance avec les films visionnés en streaming
Fait intéressant : le « top 10 » des films les plus visionnés en streaming ne correspond pas du tout à celui de ceux téléchargés en peer-to-peer. Ainsi, pour le mois de janvier 2013 par exemple, il n’y aucun film qui figure dans les deux listes... S’agissant du streaming, les chiffres de l’ALPA ne vont cependant pas plus loin que juin dernier.
Chiffres Médiamétrie - Tableau Next INpact
Streaming : les séries américaines à nouveau victimes de leur succès
S’agissant enfin des séries, l’ALPA ne donne que les chiffres pour le streaming. Mais pas la peine de chercher une série française : il n’y en a aucune dans ces classements ! On retrouve essentiellement des œuvres déjà plébiscitées par le public depuis de longues années, telles que The Big Bang Theory, How I Met Your Mother, Grey’s Anatomy, etc. Game of Thrones est également de la partie, même si les classements semblent grandement évoluer chaque mois (probablement en raison du moment de diffusion des épisodes).
Chiffres Médiamétrie - Tableau Next INpact
On soulignera enfin que ces œuvres sont très probablement celles qui ont été mises en surveillance sur les réseaux de peer-to-peer par l’ALPA, que ce soit afin d’abreuver le dispositif de riposte graduée, voire celui des « plus gros partageurs par session ». En effet, l’association peut flasher chaque jour, par le biais de TMG, jusqu’à 25 000 adresses IP. L’une d’entre elles, celle qui a servi à mettre à disposition le plus de films, est mise à l’écart et se retrouve directement transmise au Parquet, afin de faire l’objet d’une action en contrefaçon. Près de 250 dossiers ont ainsi été constitués l’année dernière, sans que l’on sache exactement sur quelles suites judiciaires ils ont abouti. Les 24 999 adresses IP restantes sont quant à elles envoyées Rue du Texel.