Shuhei Yoshida ne comprend pas l'intérêt des joueurs pour les jeux « AAA »

Nous aimons l'andouillette, voilà tout
Shuhei Yoshida ne comprend pas l'intérêt des joueurs pour les jeux « AAA »

L'une des principales critiques auxquelles font face les consoles de nouvelle génération concerne le manque de titres à gros budget sur chacune d'elles. Une remarque que Shuhei Yoshida, le président de SCE Worldwide Studios, avoue ne pas comprendre. 

Call of Duty Advanced Warfare

 

Pour convaincre un joueur d'acheter une console, il ne suffit pas de promettre une débauche de téraFLOPS (encore que...), il faut aussi lui proposer des jeux qui sachent tirer parti de ce potentiel-là. C'est dans cette optique là que les constructeurs accompagnent leurs machines de titres exclusifs lors du lancement ou peu après, comme cela a pu être le cas avec Killzone Shadow Fall ou Titanfall dernièrement.

 

Cependant, du côté de chez Sony, on a visiblement un peu de mal à comprendre pourquoi certains joueurs ne tiennent compte que de la présence de titres à gros budget pour justifier l'achat d'une console. Shuhei Yoshida, le président de SCE Worldwide studios s'explique. « J'entends des critiques au sujet du manque de jeux AAA. Je remarque que certaines personnes ne sont intéressées que par les jeux à gros budget. Je ne comprends pas ces gens. Je ne sais pas s'ils ont essayé des jeux indépendants et décidé que non, ils n'étaient pas intéressés. Peut-être n'ont-ils tout simplement pas essayé. C'est une question clé. Nous avons offert Resogun gratuitement depuis longtemps avec le PlayStation Plus, et tous les abonnés ne l'ont pas téléchargé alors que c'est un excellent jeu. C'est une question cruciale pour nous » affirme-t-il à nos confrères de GamesIndustry.

 

Il faut dire que pour l'heure, les consoles de Sony, qu'il s'agisse de la PS Vita ou de la PS4, ne disposent pas d'un catalogue très fourni de gros titres. Cela reste néanmoins logique au vu de la récente sortie de la PlayStation 4, qui de toute façon devrait se rattraper assez rapidement, de nombreux studios ayant annoncé que leurs futurs blockbusters arriveront sur la machine. Dans le cas de la Vita, la situation est bien différente, et les gros titres ne sont pas légion, même après 2 ans et demi de carrière.

 

Mais quoi qu'en pense Sony, rares sont les jeux indépendants à déclencher l'achat d'une console de jeux. Si un jour un constructeur obtenait l'exclusivité sur la série Call of Duty, cela aurait un effet plus net que s'il obtenait celle de Don't Starve ou d'Octodad, bien qu'il s'agisse d'excellents titres. Le cas de la Wii U est d'ailleurs un bon exemple illustrant cela. De nombreux jeux indépendants et intéressants y sont disponibles, mais il aura fallu attendre la sortie de Mario Kart 8 pour que les ventes retrouvent un peu d'élan.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !