Microsoft rachète SyntaxTree : Visual Studio, voie royale vers Unity ?

L'argument de la gratuité
Logiciel 2 min
Microsoft rachète SyntaxTree : Visual Studio, voie royale vers Unity ?

Microsoft a annoncé hier soir le rachat de la société SyntaxTree, connue des développeurs de jeux vidéo comme l’éditeur du plugin UnityVS. Un pas de plus de la firme pour faire de son environnement de développement la solution star pour le développement multiplateforme.

visual studio unityvs unity

Intégration dans Visual Studio et disponibilité gratuite du plugin 

SyntaxTree est un éditeur commercialisant un plugin relativement connu des studios de jeux, nommée UnityVS, il est consacré évidemment au moteur de jeu Unity, la mention « VS » signalement tout simplement qu’il est dédié à Visual Studio. Une solution commercialisée jusqu’à 99 dollars pour les petites entreprises, et 249 dollars pour les structures plus importantes.

 

Hier soir, Microsoft a annoncé qu’elle avait racheté SyntaxTree, pour une somme qui n’est comme d’habitude pas mentionnée. Il va y avoir principalement deux conséquences à cette opération. Premièrement, une intégration directe de l’outil dans la suite de développement et une intégration renforcée avec le reste des outils proposés par Microsoft. Deuxièmement, pour ceux qui ne disposeront pas de la dernière révision de Visual Studio, le plugin dans sa forme actuelle sera proposé gratuitement sur le site officiel de l’éditeur.

Un pas de plus vers le multiplateforme 

Il s’agit clairement d’une opération séduction pour changer le regard que l’on pourrait porter sur Visual Studio. Microsoft est à pied d’œuvre depuis plusieurs mois pour que les développeurs considèrent l’IDE non plus comme une porte d’entrée vers l’univers Microsoft, mais comme un outil capable d’arroser de multiples plateformes. C’est cette volonté qui a alimenté plusieurs décisions récentes telles que la création d’une fondation .NET ainsi que l’association avec Xamarin pour le développement sur iOS et Android.

 

Unity 5

 

Et le choix d’UnityVS est à ce propos emblématique puisque le nombre de plateformes supportées par le moteur Unity est particulièrement grand : Windows, OS X, Windows Phone, iOS, Android, Linux, BlackBerry 10 ainsi que toutes les consoles en vente actuellement, de la Wii à la PlayStation 4. Par ailleurs, le site officiel d’UnityVS montre à quel point le plugin est populaire : Blizzard, Square Enix, Sega, Microsoft, Valve, King, Ankama, Rovio, Ubisoft ou encore Mojang l’utilisent pour au moins une partie de leurs titres.

 

Cette orientation vers le multiplateforme répond aux propos du nouveau PDG Satya Nadella, qui a abordé plusieurs fois ce thème en déclarant que Microsoft fournirait ses produits ailleurs que sur Windows. On s’attend d’ailleurs à ce que la firme propose prochainement Word, Excel et PowerPoint sur Android, dans des versions remaniées et proches de celles pour iOS. Certains se demandent cependant si cette ouverture ira encore plus loin. Ars Technica, par exemple, pose la question d’une possible intégration des compilateurs GCC et LLVM.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !