Google déploie actuellement une nouvelle version majeure de son application Play Services. Estampillée 5.0, elle prend en charge Android Wear via des API dédiées. D'autres améliorations sont également de la partie pour Google Drive, les jeux sur mobile, le porte-monnaie virtuel Wallet ainsi que la sécurité d'Android.
Android Wear à l'honneur
Lors de sa conférence I/O fin juin, Google dévoilait Android L, mais annonçait également de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour ses différentes applications. Une partie des annonces se concrétise aujourd'hui avec le lancement de l'application Play Services 5.0.
Pour rappel, celle-ci tourne en tâche de fond et s'occupe de faire la liaison entre les différents services de Google. Le plus gros changement concerne d'ailleurs l'intégration d'API afin de prendre en charge Android Wear, le système d'exploitation pensé pour les objets connectés. Notez que le Play Store dispose désormais d'une page regroupant toutes les applications disponibles pour Android Wear :
Sécurité renforcée et correction des récentes failles d'OpenSSL
Comme prévu, il est également question d'améliorer la sécurité d'Android. Play Services dispose désormais d'une API permettant de déployer dynamiquement des mises à jour de sécurité. Cette version intègre d'ores et déjà des correctifs concernant les récentes failles d'OpenSSL. On retrouve aussi la sauvegarde des jeux dans le cloud, un service Quest censé renforcer l'expérience des joueurs, là encore deux fonctionnalités présentées lors de la conférence I/O.
Du côté de Wallet, le porte-monnaie électronique de Google, vous pouvez sauvegarder des achats afin de les effectuer plus tard, tandis qu'il est désormais possible de payer une commande en partie avec votre Wallet, tandis que le reste sera prélevé sur votre carte de paiement.
Des sous-titres pour Google Cast, plus de fonctionnalités pour l'API de Google Drive
D'autres changements sont également de la partie, comme la prise en charge des sous-titres par le SDK de Google Cast, notamment utilisé par la clé HDMI Chromecast. Du côté de Google Drive, l'API permet maintenant de trier les résultats suivant différents critères, mais aussi de créer des dossiers en mode hors ligne, entre autres choses.
La mise à jour est en cours de déploiement au niveau mondial. Elle passe directement par le Play Store et elle ne dépend donc pas du bon vouloir des opérateurs de téléphonie mobile. Les notes de versions complètes ainsi que le fonctionnement des API se trouvent par ici. Pour finir, voici une vidéo de présentation des nouveautés de Google Play Service 5.0 :