Globalement, les ventes de la PlayStation Vita sont loin de faire affoler les compteurs. Avec un peu plus de 8 millions d'unités vendues en deux ans et demi, la console portable de Sony ne rencontre pas le même succès que la PSP, pourtant, son constructeur affirme avoir du mal à repondre à la demande des consommateurs sur certains territoires.
Sony justifie les ruptures de stock par une hausse de la demande
Aux États-Unis, il commence à devenir compliqué de se procurer une PlayStation Vita en magasin ou sur Internet. Pour preuve, même Amazon.com est en rupture de stock, et seules quelques boutiques sur son « marketplace » en proposent à des tarifs qui dépassent largement celui conseillé par Sony. Comptez ainsi environ 270 dollars pour une console seule, au lieu de 199 dollars.
Que s'est-il passé ? Les ventes ont-elles soudainement augmenté ? C'est en tout cas ce qu'explique un porte-parole de Sony à nos confrères de Polygon. « Le lancement américain de la nouvelle PS Vita a généré un fort intérêt de la part des joueurs, et nous travaillons au remplissage des stocks ici pour rester sur cette bonne lancée pendant les vacances » explique-t-il.
La hausse existe bien, mais n'impressionne pas
La nouvelle version de la console a été lancée aux États-Unis le 7 mai dernier. Selon les chiffres de VG Chartz, lors du mois précédent le lancement de la nouvelle PS Vita, il se vendait entre 1 100 et 1 600 unités par semaine, contre environ 50 000 PlayStation 4 par semaine ou 4 500 Wii U. Lors de la semaine de lancement du nouveau modèle, 35 000 unités ont trouvé preneur, avant que les ventes ne reprennent rapidement un rythme de croisière autour de 3 500 à 5 000 par semaine.
Si l'augmentation est bien là, les chiffres restent encore loin d'égaler ceux de la 3DS. La console de Nintendo caracole toujours en tête du classement des ventes de portables, avec plus de 25 000 exemplaires vendus chaque semaine aux seuls États-Unis. Sony ne devrait donc avoir aucune difficulté à résoudre la situation rapidement, livrer 5 000 consoles par semaine n'étant pas une tâche hors de portée.