OCZ vient de mettre en ligne un nouveau firmware estampillé 3.0 pour ses SSD Vector. Cette mise à jour est présentée comme étant « importante » par le fabricant et elle permet d'améliorer la stabilité et la fiabilité. Attention par contre, il faudra d'abord effacer entièrement les données présentes.
Il y a quelques mois, la division SSD OCZ était en bien mauvaise posture et se faisait officiellement racheter par Toshiba. Ce dernier avait alors décidé de faire le ménage, notamment au niveau des garanties proposées. Les Agility étaient alors les grands perdants de ce remaniement.
Aujourd'hui, OCZ vient de mettre en ligne un nouveau firmware 3.0 pour ses SSD Vector. Pour rappel, il s'agit des tout premiers à être équipé d'un contrôleur entièrement développé maison : le Barefoot 3. Si la version 2.0 corrigeait un bug pouvant rendre les SSD inutilisables, cette mouture améliore la stabilité et la fiabilité, deux points sur lesquels les SSD OCZ ne sont pas spécialement réputés. La dernière analyse des taux de retour de LDLC publiée par Hardware.fr allant également dans ce sens.
Mais ce ne sont pas les seules nouveautés puisqu'il est également question d'améliorations lorsque le SSD subit une coupure de courant inopinée, ainsi que du côté de la « Garbage Collection ». Le détail des notes de version se trouve par ici.
Mais un point important mérite une attention particulière : avant de procéder à la mise à jour du firmware de votre SSD, il faudra effectuer un « secure erase » via la Toolbox d'OCZ. Cela aura pour effet d'entièrement effacer les données présentes sur votre SSD, il faudra donc bien penser à les sauvegarder avant.
- Télécharger le firmware 3.0 pour les SSD OCZ Vector