General Electric (GE) vient d'annoncer son ampoule connectée Link. Celle-ci est relativement basique puisqu'elle ne permet pas de jouer sur les couleurs comme la Hue de Philips, mais elle est proposée pour un tarif relativement bas : moins de 15 dollars l'ampoule de 60 watts et 50 dollars pour un kit avec deux ampoules et un pont de liaison.
Le petit monde des ampoules connectées ne cesse de grandir et d'accueillir de nouveaux membres. En effet, si nous avons déjà évoqué les produits de chez Belkin, LG, Philips et Samsung, un nouveau constructeur vient de se lancer sur ce marché avec sa gamme Link : GE, une société américaine située à Fairfield dans le Connecticut.
Comme LG, le fabricant ne joue pas sur les fonctionnalités, mais mise sur le tarif. En effet, il n'est pas question de pouvoir jouer sur la couleur comme le propose Philips avec sa gamme Hue, mais simplement de les éteindre ou les allumer via son smartphone.
L'ampoule seule est vendue à partir de 14,95 dollars pour la version 12 watts (équivalente à une lampe à incandescence de 60 watts) à 2700 kelvins, tandis qu'il faut compter moins de 50 dollars pour deux ampoules et un pont de liaison. La bonne nouvelle, c'est que les Link sont compatibles avec le protocole Zigbee, comme les Smart Bulb de Samsung.
D'autres versions sont également disponibles, avec une puissance pouvant atteindre l'équivalent de 90 watts pour 3000 kelvins :
Pour piloter ses ampoules à distance, il faudra passer par l'application Wink, disponible sur Android et iOS. Sachez par contre qu'elles ne sont pour le moment disponible qu'outre-Atlantique, mais on peut espérer que ce genre de produits donnera des idées à d'autres qui pourraient ainsi proposer des ampoules connectées pour des tarifs largement inférieurs à ceux que l'on trouve actuellement.
Voici enfin une vidéo de présentation :