Une mise à jour spécifique au Calendrier dans Windows Phone 8.1 est disponible au téléchargement. Il s’agit d’un important correctif venant régler un sérieux problème de plantage de l’application.
Lundi soir, les utilisateurs de la préversion de Windows Phone 8.1 ont reçu une mise à jour de l’application Calendrier. Comme d’autres, celle-ci est désormais à part et n’est donc plus fournie avec le système, ce qui facilite sa maintenance. La mouture pour Windows Phone 8.1 se veut plus étoffée et plus modulaire que l’ancienne, mais la version diffusée lundi comportait un gros problème.
Une fois installée, cette version 1.0.14127.246 fonctionnait correctement, jusqu’à ce que l’utilisateur décide de créer un évènement. À ce moment, l’application est victime d’un plantage complet, provoquant alors un retour vers l’écran d’accueil. Comme le précisait hier Neowin, changer d’appareil n’y faisait rien, pas plus que la version de Windows Phone 8.1, car l’application plantait aussi sur un Lumia 630 disposant de la version finale du système.
WP8.1 Calendar fix is ready and getting posted to the store. Will take a bit of time to show up everywhere. Sorry for the inconvenience!
— joebelfiore (@joebelfiore) 2 Juillet 2014
Depuis quelques heures, Microsoft propose cependant une nouvelle mise à jour de l’application. L’annonce en a été faite par Joe Belfiore en personne, qui dirige l’ensemble du design pour les appareils mobiles chez l’éditeur. Nous avons testé l’application sur un Lumia 820 équipé de la dernière préversion de Windows Phone 8.1 et n’avons effectivement détecté aucun problème particulier.
Le problème représente simultanément en fait les avantages et les inconvénients d’une application séparée. Cette dernière peut en effet évoluer beaucoup plus rapidement qu’un système auquel certains reprochent de s’améliorer trop lentement. Dans le même temps, une erreur peut passer plus rapidement au travers des mailles du filet et provoquer finalement un blocage pour l’utilisateur. Évidemment, la correction peut arriver tout aussi rapidement et il n’aura fallu qu’un peu plus de 24 heures pour que le correctif soit disponible. Une journée entière sans pouvoir utiliser son calendrier.