Ce n'est pas une surprise, du fait de l'explosion du surf sur mobile et de l'écrasante domination d'Android et iOS dans ce secteur, l'importance de Windows se réduit chaque jour sur la toile. Au point que selon la société bordelaise AT Internet, la part du système de Microsoft passera d'ici peu sous les deux tiers en Europe. Un niveau inimaginable il y a une dizaine d'années, quand Windows représentait plus de 95 % des origines de surf.
Windows 8 ne compense pas la chute des autres Windows
Du fait de la faible importance de Windows Phone et du succès mitigé de Windows 8, la famille Windows dans sa globalité perd des plumes jour après jour. Dépassant encore les trois quarts des sources de visites en mai 2013 (76,6 % précisément), les systèmes d'exploitation de Microsoft sont tombés à 67,8 % un an plus tard en Europe. Une chute de près de neuf points qui a profité à Apple (iOS et Mac OS X) et Google (Android). Le premier représente ainsi désormais 21,1 % des visites sur le web (+4 points) et le second 9,6 % (+4,6 points).
Pour Windows, son principal problème est bien que XP, Vista et 7 régressent plus que Windows 8 ne progresse. En un an, les trois anciens systèmes sont ainsi passés de 63,4 % en décembre dernier à 58,6 % des origines de surf sur la toile cinq mois plus tard, tandis que Windows 8 et 8.1 n'ont que très légèrement progressé, passant de 7,4 % à 8,8 %.
Bientôt sous les 50 % outre-Manche
Dans les grands pays européens, c'est au Royaume-Uni que les systèmes de Microsoft souffrent le plus, avec seulement 53,8 % de part de visites, contre plus d'un tiers (35,2 %) pour iOS et OS X. L'iPad semble d'ailleurs rencontrer un large succès outre-Manche, puisqu'à lui seul, il représente 15,9 % des visites, soit plus que OS X (9,8 %). Le Royaume-Uni est le seul pays dans cette configuration.
La France n'est toutefois pas en reste pour Apple puisqu'elle arrive tout de même à capter 20,3 % des visites, dont 8,1 % pour OS X, 6,3 % pour iOS version iPad et 5,8 % pour iOS version iPhone et iPod touch. Windows pour sa part, capte 68,3 % des visites, soit bien plus que le Royaume-Uni ou même que l'Espagne (61,5 %).
Android et Linux hablan español
L'Espagne, justement, fait la part belle à Google et à Android. Ce dernier représente ainsi 17,5 % des visites. Un taux largement supérieur aux trois autres grands pays, à savoir l'Allemagne (10,9 %), la France (9,4 %) et le Royaume-Uni (9,2 %). On le sait depuis plusieurs années, Android rencontre un succès gigantesque en Espagne dans le secteur des smartphones, écrasant tous ses concurrents, y compris l'iPhone et donc iOS. Un succès qui se reflète parfaitement dans les statistiques d'AT Internet, au point qu'Android seul est désormais à deux doigts de doubler tous les systèmes d'Apple (Mac OS X compris), qui cumulent désormais 18,3 % des visites.
Au regard de leurs croissances ces derniers mois, le passage de témoin pourrait être réalisé cet été ou cet automne. Une situation inédite en Europe et certainement dans le monde, tout du moins pour les pays où Apple déploie ses produits et où la population dispose d'un minimum de pouvoir d'achat. On remarquera d'ailleurs que l'Espagne se distingue doublement puisque Linux atteint tout de même 2 % des visites. C'est bien plus que la moyenne européenne (1,1 %) ou encore que la France et l'Allemagne (1,5 % tous les deux). En un an, Linux a d'ailleurs augmenté sa part de 33 % en Espagne, ce qui n'est pas négligeable.
Notez que l'étude globale s'est portée sur 23 pays européens, à savoir (par ordre alphabétique) : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République-Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.