Après 10 ans de services, Google a décidé de fermer définitivement son premier réseau social, lancé en 2004, soit deux ans avant l'ouverture de Facebook à tout le monde : Orkut. Cela prendra effet le 30 septembre prochain, mais d'ici là il est possible de récupérer ses données via Takeout, ou de les supprimer si vous ne voulez pas qu'elles soient archivées.
Google s'intéresse depuis longtemps aux réseaux sociaux, pour preuve, la première tentative a été faite en 2004 avec Orkut, avant le lancement officiel de Facebook donc. On parle d'une époque où Marissa Mayer était alors la directrice des produits web avant de passer chez Yahoo quelques années plus tard.
Pour autant, hormis au Brésil et en Inde, le réseau social n'a jamais vraiment décollé face à MySpace et encore moins lorsque Facebook est arrivé. Lors d'une interview accordée à Charlie Rose Show en 2009, Marissa Mayer avouait que lors du lancement le réseau d'Orkut n'avait pas été correctement dimensionné et qu'il était trop lent, une explication parmi d'autres.
Quoi qu'il en soit, Orkut est désormais officiellement mort pour Google et ceux qui sont déjà inscrits ont jusqu'au 30 septembre pour récupérer leurs données personnelles via Takeout. Bien évidemment, il sera possible d'importer facilement vos albums photo dans... Google+, l'autre réseau social de Google. L'Américain indique en outre que les communautés publiques seront archivées afin d'être consultables par tout le monde, y compris après le 30 septembre.
Les utilisateurs ont néanmoins la possibilité d'effacer des publications d'ici la date fatidique. Si vous souhaitez supprimer l'intégralité de votre compte, et donc les publications qui y sont rattachées, sachez que cela sera par contre possible n'importe quand. Tous les détails se trouvent par ici.
Une fermeture qui ne devrait pas troubler grand monde en France, tant le service était peu utilisé, voire simplement connu. On ne peut d'ailleurs pas dire la même chose de Google+ qui est largement mis en avant par le géant du web en l'intégrant de plus en plus dans ses services, à commencer par les commentaires YouTube, mais aussi dans Gmail pour ne citer que ces deux exemples-là.