Les jeux sur mobiles coûtent de plus en plus cher à développer

Le million, le million !
Les jeux sur mobiles coûtent de plus en plus cher à développer

Alors que certains développeurs parviennent à faire leur beurre avec des jeux simplistes comme Threes ou Flappy Bird, la tendance observée par les éditeurs montre plutôt le contraire. Selon Chillingo, une filiale d'Electronic Arts spécialisée dans l'édition de jeux mobiles, les budgets dépassent de plus en plus souvent le million de dollars.

Cut the Rope Candy

 

Le marché des jeux sur mobile est une véritable jungle. Chaque jour des centaines de nouveaux titres débarquent sur les marchés d'applications et il est très compliqué de s'y faire une place. Certains tentent leur chance en nommant leur jeu en accumulant plein de mots clés, d'autres y parviennent un peu par hasard, comme dans le cas de Flappy Bird, ou encore de Threes.

 

Cela ne veut pas pour autant dire qu'il suffit d'avoir une bonne idée pour créer un « hit ». Au contraire, selon Chillingo, un éditeur de jeux sur mobiles propriété d'Electronic Arts, il est important de chercher à faire des titres de grande qualité pour attirer les consommateurs et cela ne peut se faire sans un minimum de budget.

 

« Il y a quelque temps, si un développeur venait en disant "nous avons dépensé un million de dollars dans ce jeu" nous répondions "wow". Maintenant, la barre du million de dollars est franchie régulièrement », explique ainsi Ed Rumley, le directeur général de Chillingo à nos confrères de GamesIndustry. « Il ne fait aucun doute que les coûts de développement grimpent en flèche, mais dans le même temps les jeux deviennent meilleurs. »

 

Certes, les budgets investis sont encore loin des dizaines voire centaines de millions de dollars que l'on peut voir injecter dans un jeu « AAA » sur PC ou sur une console de salon, mais leur augmentation ne peut pas faire de mal. D'ailleurs, quelques grosses productions ont fait leur apparition sur mobiles, comme XCOM : Enemy Unknown qui a eu le droit à une version pour iPad, ou encore Civilization Revolution 2 qui est disponible depuis peu. Dans les deux cas, il n'est pas question de variantes free-to-play, mais de jeux vendus complets, ce qui devient assez rare pour être souligné.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !