Alors qu'Orange ne cachait pas son intérêt pour Bouygues Telecom, l'opérateur historique vient de publier un communiqué de presse afin de donner sa nouvelle position officielle. Le message est clair : Orange ne souhaite pas racheter Bouygues Telecom pour le moment.
Depuis plusieurs mois, le marché des télécoms est en pleine ébullition. En effet, d'un côté, Numericable est en train de racheter SFR et Omer Telecom (qui détient entre autres Virgin Mobile). De l'autre, Bouygues Telecom se retrouve esseulé et dans une posture relativement difficile depuis plusieurs semaines, pour ne pas dire des mois, l'obligeant à procéder à des licenciements et une réorganisation profonde.
Mi-mai, Orange annonçait officiellement qu'il examinait « les opportunités qu’offre la recomposition du paysage français des télécoms ». L'opérateur ajoutait « qu’une consolidation du marché mobile français serait positive à long terme tant pour l’investissement que pour le consommateur ». Sans le nommer, il était évidemment question de Bouygues Telecom. Mais, comme nous l'indiquions mi-juin, les premières tractations n'auraient pas abouti. Les Échos affirmaient néanmoins que d'autres pistes étaient envisagées.
Aujourd'hui, nouveau rebondissement dans la partie de poker que se livrent les différents protagonistes : « Orange a exploré les possibilités de participer à une opération de consolidation du marché français des télécoms, et juge que les conditions que le Groupe avait fixées ne sont pas réunies aujourd’hui pour y donner suite ». Sans en donner les raisons précises, Orange sous-entend donc qu'il n'est plus intéressé par Bouygues Telecom, laissant ainsi le champ libre à Free.
De son côté, Bouygues Telecom continue de casser ses prix car, après une Bbox à partir de 19,99 euros pour l'ADSL, c'est l'offre fibre qui vient de passer à 25,99 euros. Attention : dans les deux cas, l'offre est valable sur son propre réseau. Dans le cas contraire, il faut ajouter entre 8 et 12 euros.