Peut-on sortir un jeu en version physique alors qu'il n'est pas terminé ? Les adeptes de SimCity ou de Battlefield 4 nous répondront instantanément « oui », mais ce n'est pas vraiment la question. Planetary Annhilation, un jeu actuellement proposé via le programme Early Access de Steam, vient ainsi de se faire une place en version physique dans de nombreuses boutiques au Royaume-Uni.
I have never been more excited ever: http://t.co/G6K1s4ar I can't throw money fast enough at them!
— Markus Persson (@notch) 17 Août 2012
Tout doux Marcus, tout doux...
Financé à hauteur de 2,2 millions de dollars grâce à Kickstarter, et avec des soutiens de poids, comme celui de Markus Persson, le créateur de Minecraft, Planetary Annihilation est né sous une bonne étoile. Si l'on ajoute à cela la présence de développeurs ayant travaillé sur des titres comme Supreme Commander, Total Annihilation ou encore Morrowind, on ne peut espérer meilleurs auspices.
Pourtant la réalité économique a vite fait de rattraper les développeurs, et au vu de leurs derniers choix, il semble que l'équipe de Uber a besoin d'argent frais. En effet, après avoir proposé Planetary Annihilation via le programme Early Access de Steam, le studio a décidé de proposer son jeu à la vente en version physique alors même que celui-ci n'est pas encore terminé.
La boîte du jeu peut être trouvée dans les magasins de la chaîne GAME au Royaume-Uni, où elle est vendue pour la bagatelle de 40 livres, soit environ 50 euros La version dématérialisée de la version Early Access du jeu est quant à elle facturée 45,99 euros sur Steam
Sortir un jeu pas encore terminé ? « Pourquoi pas ? »
Interrogé par nos confrères de Game Informer, Jon Mayor, un des responsables du développement du jeu explique que « chez Uber nous avons essayé d'innover de façon très franche sur les modèles économiques de Planetary Annihilation pendant tout son développement. Nous avions prévu de proposer une version physique et l'idée d'une boîte contenant l'accès anticipé au jeu est sortie de ces expérimentations. Vu que l'Early Access fonctionne si bien, nos partenaires chez Nordic ont pensé que cela valait le coup d'être tenté et sont d'accord sur le fait que c'est une idée plutôt cool ».
Une « idée cool » qui au final a un petit arrière-goût étrange, celui de l'inachevé, l'acheteur ne profitant au passage que d'un jeu encore loin d'être terminé. Interrogé sur cette question, Jon Mayor ne se démonte pas. « La vraie question c'est "pourquoi pas ?" Après tout ils ont le même jeu, en avance. Nous sommes dans un monde qui change et nous espérons pouvoir essayer de nouvelles façons innovantes de faire des jeux ». Espérons seulement que dans ce monde qui change, il restera une place pour les joueurs souhaitant tout simplement profiter d'un produit fini, sans avoir à payer pour faire le travail d'un testeur.