Les créateurs de la console Ouya semblent s'être mis en quête d'un nouveau modèle économique pour leur machine. Le temps d'une courte promotion, Ouya a proposé un « All-Access Pass » permettant d'accéder à la quasi intégralité de son catalogue de jeux pendant un an, et ce pour 60 dollars.
Cela faisait bien longtemps que nous n'entendions plus parler de la Ouya, la fameuse console financée grâce à Kickstarter. Aux dernières nouvelles, le constructeur avait choisi de lever l'obligation pour les créateurs de jeux de mettre à disposition du public une démo jouable gratuite de leurs titres - une règle qui était en vigueur depuis le lancement de la console. L'objectif de cette manœuvre était d'inciter davantage de studios à proposer leurs jeux sur la machine. Une démarche qui a porté quelques fruits, puisque la machine dispose désormais d'un catalogue de plus de 800 titres.
Cela étant, le fabricant reste encore en quête d'un moyen efficace de vendre ses consoles, mais également de permettre aux studios de vendre des jeux. Si, l'an passé, certains développeurs qualifiaient la plateforme de « raisonnablement profitable », les sommes annoncées étaient plutôt faibles. TowerFall, un titre alors exclusif à la machine, s'est venu a 2 000 exemplaires, pour 15 dollars pièce.
Ouya a donc proposé en édition très limitée une offre baptisée « All-Access Pass » permettant aux joueurs de profiter de la quasi intégralité du catalogue de la console, moyennant 59,99 dollars pour 12 mois. Sont inclus l'ensemble des jeux vendus moins de 30 dollars sur la machine, soit plus de 800 titres, ainsi que leurs DLC. Par contre, les éventuelles micro-transactions restent à votre charge.
Tous les « All-Access Pass » ont trouvé preneur en l'espace de quelques heures, et si vous lisez cette actualité il est déjà trop tard. Toutefois, le constructeur précise qu'en fonction de la réaction des joueurs, ce genre d'offre pourrait revenir sur la table. « Ce n'est qu'une des nombreuses possibilités que nous explorons pour donner le plus d'intérêt possible aux joueurs, et d'offrir de la visibilité aux développeurs. Les résultats de ce test nous dira si et comment nous procéderons dans le cas d'un programme d'abonnement ». S'il se concrétise, le mouvement sera plutôt osé, mais ne sera certainement pas fait pour déplaire aux joueurs.