Orange vient d'annoncer plusieurs changements du côté du roaming, certains liés à la réglementation Européenne, mais pas tous. En effet, les SMS sont désormais illimités en Europe et dans les DOM avec les forfaits Origami Play et les Pass Go Europe. Ces derniers proposent également deux fois plus de data, pour le même prix.
Comme nous l'avions annoncé hier, le calendrier de la réglementation européenne impose à partir d'aujourd'hui une baisse des plafonds du roaming en Europe, que ce soit pour les appels, les SMS ou la data. Bien évidemment, les opérateurs suivent le mouvement et adaptent leurs tarifs en conséquence.
C'est par exemple le cas d'Orange et de Free qui ont déjà officialisé cela, mais le trublion en profite pour annoncer qu'il « se positionne en dessous des plafonds fixés par la Commission européenne ». Pour autant, la différence est assez faible puisqu'il n'est question que d'un centime à chaque fois :
Les nouveaux tarifs de Free Mobile et ceux d'Orange
Orange ajoute les SMS illimités en Europe et dans les DOM à ses forfaits Origami Play
De son côté, Orange n'en reste pas là et en profite pour annoncer plusieurs autres changements qui entreront en vigueur le 3 juillet prochain. Tout d'abord, les forfaits Origami Play proposeront des SMS illimités en Europe et dans les DOM. Contacté par téléphone, le service presse nous confirme que, contrairement à la data, il n'y a pas de restriction en nombre de jours par an. Les anciens clients ne sont pas oubliés, mais ils devront par contre attendre le 11 juillet pour en profiter.
L'opérateur en profite aussi pour mettre à jour ses Pass Go Europe, sans modifier leur prix. Là encore, on aura droit aux SMS illimités depuis l'Europe et les DOM, tandis que les Pass Go Europe Internet proposeront deux fois plus d'internet mobile. On aura donc 200 Mo valables 3 jours pour 10 euros et 800 Mo valables 7 jours pour 20 euros.
Du roaming en 4G dans 18 pays dès le 3 juillet
Notez enfin que le roaming en 4G sera proposé dans six nouveaux pays dès le 3 juillet : la Roumanie, la Pologne, la Suède, la Norvège, les États-Unis et la Russie. Au total, ce sont donc 18 destinations qui permettent de profiter de la 4G en roaming. En plus des six d'aujourd'hui, on y retrouve donc le Brésil ainsi que les onze annoncées au mois de mars. Attention néanmoins au coût qui peut rapidement grimper.
Orange, comme les autres opérateurs, a mis en place des limitations afin d'éviter une explosion de la facture : « par mesure de précaution, un SMS d’alerte est automatiquement envoyé à l’atteinte d’un premier palier de 40 € de consommation internet puis d’un palier de 50 €. Sa connexion est alors interrompue, mais il a bien sûr la possibilité de la débloquer s’il souhaite poursuivre sa navigation ». Si l'on reprend le cas du Brésil, il ne faudra que 3,76 Mo pour atteindre la limite des 50 euros, autant dire que cela peut arriver très vite en 4G (à 30 Mb/s, cela ne prendra qu'une seconde).
Nous avons également interrogé l'opérateur sur une possibilité annoncée par la Commission européenne : « choisir un opérateur local de téléphonie mobile pour les services de données ». Nous attendons sa réponse sur ce point.