Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Roaming en Europe : baisses dès demain et « contrat spécial d'itinérance »

Exercice de natation en eaux troubles
Mobilité 3 min
Roaming en Europe : baisses dès demain et « contrat spécial d'itinérance »
Crédits : Ljupco/iStock/Thinkstock

Comme prévu, le prix du roaming en Europe baissera dès demain. Il est ainsi question de 21 à 28,5 % de moins sur les appels et les SMS, contre 55,5 % pour les données. Mais ce n'est pas le seul changement puisque les opérateurs devront également proposer « un contrat spécial d'itinérance » à leurs clients en déplacement. Un point qui ne semble pas forcément clair pour tout le monde, explications.

roaming SFR

En attendant la gratuité du roaming, jusqu'à 55 % de baisse dès demain

Début avril, Le Parlement européen votait la proposition de règlement du paquet télécom présentée par la Commission européenne. Le but étant de mettre fin aux frais de roaming en Europe, et ce, d'ici fin 2015. Comme nous l'avions alors évoqué, il faut par contre attendre qu'il soit validé pour les États membres. Pendant ce temps-là, le coût du roaming en Europe continue de baisser et, après la baisse du 1er juillet 2013, la prochaine échéance arrive dès demain.

 

En effet, voici les plafonds qui sont alors en vigueur au 1er juillet avec, entre parenthèses, le prix maximum actuel. Notez qu'il s'agit à chaque fois de montant hors taxe :

  • Passer un appel : 19 centimes par minute (24 centimes)
  • Recevoir un appel : 5 centimes par minute (7 centimes)
  • Envoyer un SMS : 6 centimes (8 centimes)
  • Internet : 20 centimes par Mo (45 centimes par Mo), soit 204,8 et 460,8 euros par Go

Mais ce n'est pas tout puisque la Commission Européenne indique que, « à compter du 1er juillet 2014, les opérateurs de téléphonie mobile en Europe offriront aux abonnés la possibilité de souscrire à un contrat spécial d'itinérance avant leur départ et, dans la mesure du possible, leur permettront de choisir un opérateur local de téléphonie mobile pour les services de données tels que la messagerie électronique, la consultation des actualités en ligne, le téléchargement de photos et le visionnage de vidéos en ligne, dans le pays visité. Les abonnés pourront ainsi comparer les offres d'itinérance et bénéficier de prestations et de tarifs plus attractifs pendant leur séjour ».

Un sentiment de confusion autour du « contrat spécial d'itinérance »

Nous avons voulu savoir quelle forme cela prendrait dans la pratique et, pour cela, nous avons contacté les quatre opérateurs qui disposent de leur propre réseau, à savoir : Bouygues Telecom, Orange, Free Mobile et SFR. Seuls les deux premiers nous ont répondus, mais sans que l'on en sache davantage pour le moment. En effet, Orange nous indique simplement qu'il communiquera « dès demain sur ce sujet », sans plus de précision.

 

De son côté, Bouygues Telecom nous dresse le portrait d'une situation relativement confuse. En effet, d'un côté il est question de « découpling » (changer temporairement d'opérateur, mais uniquement pour la data) et de « local break-out » (souscrire à une offre d'un opérateur local, là encore que pour la data). Alors que de l'autre, on annonce la gratuité du roaming en Europe.

 

Bouygues nous donne l'exemple suivant : « à quoi cela sert-il de choisir un autre opérateur que Bouygues Telecom pour faire de la data quand on est en vacances en Espagne, alors qu’avec Bouygues Telecom, c’est déjà compris dans le forfait ? ». Cependant, si la précision est valable pour les forfaits Sensation 4G de Bouygues Telecom, aucune offre de roaming n'est incluse dans les autres forfaits 4G. Dans ce cas, le « découpling » ou le « local break-out » peut donc être intéressant.

 

Pour le coup, Bouygues Telecom nous précise être, « comme les  autres opérateurs, dans l’attente d’un éclaircissement de ce point par le législateur européen (le texte est actuellement en discussion au Conseil, c'est-à-dire entre les représentants des États membres) ».

 

Il faudra maintenant voir ce qu'il va se passer demain avec les offres d'Orange, mais aussi avec SFR et Free Mobile s'ils mettent en place de nouveaux dispositifs.

20 commentaires
Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 30/06/14 à 15:44:27

Comme quoi, l'Europe a ses avantages ...

Avatar de killer63 INpactien
Avatar de killer63killer63- 30/06/14 à 15:52:50

ca reste encore trop cher

vu que c'est l'europe, il ne devrait plus y avoir de frais

Avatar de raffoul INpactien
Avatar de raffoulraffoul- 30/06/14 à 15:53:42

à compter du 1er juillet 2014, les opérateurs de téléphonie mobile en Europe offriront aux abonnés la possibilité de souscrire à un contrat spécial d'itinérance avant leur départ

J'espère qu'on aura plus d'infos demain. N'étant pas chez bouygues et partant en Espagne en août, ça m'intéresse :)

Avatar de divinechild INpactien
Avatar de divinechilddivinechild- 30/06/14 à 15:57:34

Puisque « comme les autres opérateurs, dans l’attente d’un éclaircissement de ce point par le législateur européen (le texte est actuellement en discussion au Conseil, c'est-à-dire entre les représentants des États membres) », comment pourraient / voudraient ils lancer le contrat special d itinérance ?

Édité par divinechild le 30/06/2014 à 15:58
Avatar de matroska INpactien
Avatar de matroskamatroska- 30/06/14 à 15:59:19

Exercice de natation en eaux troubles

:bravo:

:inpactitude:

Ça sent la noyade ?

:D

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 30/06/14 à 16:00:25

killer63 a écrit :

ca reste encore trop cher
vu que c'est l'europe, il ne devrait plus y avoir de frais

Ahahah. Regarde la politique tarifaire aux USA ou Canada : ça a beau être les mêmes opérateur, et un même été fédéral, l'Europe est bien plus en avance qu'eux sur la question! :ouioui:

Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 30/06/14 à 17:11:54

Charly32 a écrit :

Ahahah. Regarde la politique tarifaire aux USA ou Canada : ça a beau être les mêmes opérateur, et un même été fédéral, l'Europe est bien plus en avance qu'eux sur la question! :ouioui:

Tu as vu la taille des USA et du Canada ???

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 30/06/14 à 18:03:33

Roaming, data, découpling, local break-out...

Ah ouais il est temps d'enlever les frais, on a déjà uniformisé la langue. :fumer:

killer63 a écrit :

ca reste encore trop cher
vu que c'est l'europe, il ne devrait plus y avoir de frais

C'est le but, mais ça n'avance que par paliers. En l'absence d'effondrement de la Communauté européenne ou de troisième Guerre Mondiale, ça finira par arriver. Mais d'ici là il faudra aussi que les trois quarts des opérateurs téléphoniques européens soient morts et/ou fusionnés.

Avatar de linconnu INpactien
Avatar de linconnulinconnu- 30/06/14 à 18:26:07

Le pire c'est que dans certains pays comme l'Espagne le réseau est Orange pourtant il nous facture comme si l'on était sur un autre opérateur alors que ça ne leur coûte rien.

Avatar de Val3rian INpactien
Avatar de Val3rianVal3rian- 30/06/14 à 19:00:05

Base (un opérateur belge) en parle en bas de page du contrat spécial d'itinérance (ici).

Si la prochaine étape pouvaient être les Etats-Unis et l'Europe qui négocient les tarifs roaming ça serait bien... parce qu'actuellement ça fait mal :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2