Chrome se basera sur WebRTC pour les Hangouts et n'utilisera plus de plugin

Il reste quand même du travail
Logiciel 2 min
Chrome se basera sur WebRTC pour les Hangouts et n'utilisera plus de plugin

Google prépare actuellement une mise à jour de Chrome qui permettra à son service Hangouts de fonctionner sans plugin. L’éditeur a tout simplement décidé de s’appuyer sur la technologie NaCl déjà disponible dans son navigateur, ainsi que sur le protocole WebRTC pour le flux vidéo.

hangouts

Remplacer le plugin par NaCl et WebRTC

Actuellement, l’utilisation des Hangouts requiert un plugin pour fonctionner. Il s’agit pour rappel du service de conversation de Google, intégré dans Gmail ou encore dans Google+. L’interface permet à la fois d’engager des discussions écrites puis de basculer en appel vidéo, un peu à la manière de Skype. Les Hangouts ont d’ailleurs fait largement parler d’eux puisque Google permet jusqu’à dix participants à la conversation vidéo, ce qui a forcé Skype à s’adapter récemment pour proposer la même chose.

 

L’éditeur prépare cependant une importante mise à jour de Chrome qui permettra au navigateur de se passer complètement du plugin. Comme l’explique Victoria Kirst de Google dans un billet sur Google+, cette nouvelle mouture permettra de s’appuyer sur NaCl (Native Client) et le standard WebRTC pour gérer les conversations vidéo.

 

Dans la pratique, cela signifie que Chrome pourra lancer directement des appels sans rien devoir installer, un recul supplémentaire des plugins. Le mouvement est d’autant plus intéressant que même si le Native Client est autorisé, il s’agit de la valorisation d’un standard du W3C. À terme, et bien que NaCl soit spécifique à Chrome, il est tout à fait possible d’envisager un élargissement de cette évolution aux autres navigateurs. Pour rappel, cette possibilité avait déjà été présentée en février de l'année dernière par Mozilla et Google.

Un résultat perfectible pour l'instant 

Pour l’instant, la fonctionnalité n’est disponible que dans les canaux Dev et Canary de Chrome et il faudra encore plusieurs semaines pour la voir arriver dans le canal Beta. Nous l’avons testée et la conversation vidéo est effectivement fonctionnelle. Elle ne réclame d’ailleurs qu’une simple autorisation d’accès à la webcam et au microphone pour s’activer. Cependant, la fluidité de la vidéo était largement perfectible et le son était loin d’être clair, avec notamment des échos métalliques. Il y a donc une vraie marge de progression, ce qui n’est pas étonnant pour un premier test.

 

On notera que ce changement renforce la position de Chrome dans son rôle de navigateur à tout faire, sans avoir besoin d’un code tiers quelconque. Par effet boule de neige, c’est Chrome OS qui va également en profiter et proposer d’autant plus simplement les échanges vidéo entre contacts.

 

Ceux qui souhaitent tester la fonctionnalité devront passer par le canal Dev ou Canary. Nous vous conseillons d’ailleurs plutôt l’installation de Canary car elle est indépendante et ne remplacera pas votre version de Chrome déjà installée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !