Durant la keynote de la WWDC le 2 juin dernier, Apple a présenté une nouvelle application, baptisée Photos, prévue pour être disponible sur OS X et iOS. La firme a officialisé la conséquence directe de cette arrivée : l’abandon pur et simple d’iPhoto et Aperture.
iPhoto et Aperture vont laisser place à Photos
Il y a quelques semaines, Apple présentait donc dans les grandes lignes son application Photos pour OS X Yosemite et iOS 8. Il s’agissait d’un nouveau moyen de gérer et modifier ses clichés en s’appuyant notamment sur une fonction phare des deux nouveaux systèmes : Photos iCloud. Via cette dernière, les utilisateurs disposeront d’une photothèque centralisée et accessible depuis tous les appareils capables d’utiliser un compte iCloud. Le client Windows sera d’ailleurs mis à jour en ce sens.
Cette arrivée, prévue pour le début de l’année prochaine, signera cependant la mort de deux applications. La première est très connue du grand public : iPhoto. Elle est fournie depuis longtemps, depuis feu la suite iLife, et disponible séparément depuis ces dernières années. Toujours livrée gratuitement avec les nouveaux Mac, elle se veut le centre de gestion des photos de l’utilisateur. Elle synchronise automatiquement les photos prises avec les iPhone, iPad et iPod Touch en Wi-Fi et permet d’accéder en outre au Flux de photos.
L’autre application dont le développement s’arrête est Aperture. Elle est dédiée aux professionnels de la photo et a d’ailleurs pour gros concurrent Lightroom d’Adobe. Mais cette concurrence s’est intensifiée et Lightroom a évolué beaucoup plus rapidement, Aperture n’enchainant plus que les mises à jour mineures. D’ailleurs, l’application ne fonctionne pas sur les préversions d’OS X Yosemite.
Aperture sera mis à jour pour fonctionner sur Yosemite
Interrogée par Ars Technica, Apple a bien confirmé l’abandon de ses deux produits : « Avec l’introduction de la nouvelle application Photos et la bibliothèque Photos iCloud, vous permettant de stocker en toute sécurité toutes vos photos dans iCloud et d’y accéder depuis n’importe où, il n’y aura plus de nouvellement développement pour Aperture. Quand Photos pour OS X sera lancée l’année prochaine, les utilisateurs pourront migrer leurs bibliothèques Aperture vers Photos pour OS X ». Cela étant, tout développement ne sera pas exactement arrêté pour l’application puisqu’une mise à jour de compatibilité pour Yosemite est en cours de développement. Il ne faudra simplement plus s’attendre à voir arriver la moindre nouvelle fonctionnalité.
Apple a également confirmé qu’iPhoto ne recevrait plus aucune nouvelle version. Là encore, quand Photos pour OS X sera disponible, les bibliothèques pourront être automatiquement migrées vers la nouvelle application.
Le problème est que la firme n’a pas encore communiqué largement sur les fonctionnalités de Photos. L’application va devoir remplacer deux produits, l’un conçu pour le grand public, l’autre dédié aux professionnels, avec la mission de pouvoir convenir aux deux. On sait que davantage de filtres seront proposés et que Photos fera la part belle au contenu. Un porte-parole de la firme a par ailleurs indiqué à Ars Technica que des fonctionnalités d’édition, de recherche d’image, d’effets et d’extension par des plugins étaient bien de la partie.
Apple et Adobe travaillent sur un pont entre Aperture et Lightroom
Autre point intéressant, cette fois confirmé à TechCrunch : Apple travaille avec Adobe pour permettre à Lightroom de pouvoir importer directement les bibliothèques Aperture. Cela pourrait signifier que Cupertino ne compte pas proposer une réelle parité fonctionnelle avec Aperture et prépare donc une porte vers la concurrence, mieux équipée. Notez dans tous les cas que ce changement de politique ne concerne qu’iPhoto et Aperture. L’autre grand outil professionnel d’Apple, Final Cut Pro X, reste d’actualité et des mises à jour spécifiques à Yosemite sont d’ailleurs en développement.
Photos pour OS X (et pour iOS) ne devant pas arriver avant au moins six mois, il y a de grandes chances qu’Apple revienne communiquer sur la question prochainement. Le lancement officiel de Yosemite et iOS 8 à la rentrée serait d’ailleurs une bonne occasion.